La face cachée des choses…

Partager

Face cachée

Notre civilisation a créé la virtualité, le monde virtuel. Est-ce une création d’époque ou une réalité ? Il serait drôle que la réalité, précisément ce soit que nous soyons des éventualités, des potentialités, des possibilités voire des alternatives et non des réalités.
On en revient toujours à la même question : « qui sommes-nous ? »

Des réalités ou des virtualités ? Ce qui est sûr et je le confirme : quand j’ai mal quelque part, j’ai bien le sentiment d’être réel ! Alors, la douleur serait-elle la preuve de la réalité ? Ou sont-ce seulement les sensations qui sont réelles ? Et si le monde réel n’était que sensations, impressions, perceptions, émotions, sentiments et que le support matériel serait virtuel ? Intéressant comme hypothèse.
Parce qu’il est quand même surprenant de se dire que les particules élémentaires qui composent la matière, tous ces électrons, neutron et autres protons, sans parler des quarks encore plus petits, personne ne les a jamais vus. Les physiciens disent que la seule chose que l’on connaît de leur existence ce sont leurs effets !
Les effets existent mais leur existence matérielle n’existe pas ! Il y a même des expériences scientifiques qui tendent à prouver leur non-existence matérielle au profit d’une existence que l’on pourrait qualifier de plus spirituel».
Par exemple, je vais simplifier l’explication, une particule est cassée par collision en deux éléments dans un accélérateur de particules comme il y en a un CERN à Genève. Les deux nouvelles particules partent dans des directions opposées à des vitesses folles. On intercale sur la trajectoire d’une des deux un « filtre » qui a pour but de modifier la polarité de la particule. Grâce à des appareils de mesure on sait mesurer cet effet. Elle était, par exemple, de polarité positive, elle traverse le filtre et devient de polarité négative. Bon, rien d’extraordinaire me direz-vous. Ce qui est intéressant pour ne pas dire plus c’est que l’autre particule qui est partie dans l’autre sens a changé aussi de polarité, sans traverser de filtre ! Ces deux particules séparées et dissociées n’en font toujours qu’une ou alors seuls leurs effets existent et font un tout et les particules n’existent pas car elles ne peuvent être une et séparé à la fois. Ou alors elles se trouvent dans un « champ », on peut dire aussi une dimension pour simplifier, hors de notre portée matérielle. Par « champ » je veux dire : un rayon d’action de quelque chose hors de la matière palpable comme par exemple un champ électromagnétique. On peut donc douter de la réalité de notre existence si les particules qui nous composent et composent la matière, évoluent dans une réalité différente de la notre. Nous pouvons penser que nous avons une certaine virtualité si nous ne sommes que les émanations des effets des composants élémentaires de la matière.
Sacré paradoxe que de se dire que nous sommes composés d’éléments qui n’existent pas dans notre réalité ! J’en reviens à dire que sensations, impressions, perceptions, émotions, c’est à dire ce qui est du domaine de l’esprit existe et cohabite avec la particule élémentaire de matière et les effets de ces particules jusqu’à leur combinaison les plus subtiles sont dans le monde virtuel. Ou dans un champ différent. C’est pour ça que techniquement on sait créer des mondes virtuels en copie du monde matériel. Le virtuel copie le virtuel, facile. Mais avec toute la technique que l’on peut avoir, on ne sait pas recréer de l’émotion ou de l’amour par exemple. Imaginons un bloc d’émotion ou d’amour posé sur la table ! C’est impossible. On peut créer des situations d’émotion mais pas de l’émotion pure. Non pas parce que ça n’existe pas mais parce que la « source » n’est pas dans le même champ d’action que nous.
D’un coté le domaine de l’esprit de l’autre celui de la matière.


2 Responses to La face cachée des choses…

  1. Ping :irulan46

  2. Ping :gege de saintand