La librairie des ombres

Partager

librairie des ombres

Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien: Libri di Luca.

Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins… étrange. C’est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l’histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d’une société de « lettore », des personnes dotées d’un pouvoir exceptionnel leur permettant d’influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires… mais aussi de manipuler jusqu’au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n’a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète? Y a-t-il un traître parmi ses membres? Quelqu’un cherche-t-il à s’emparer de leur don incroyable? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée…

Et si Luca l’avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu’inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?

C’est le premier roman du danois Mikkel Birkegaard
L’enquête ne déçoit pas et, bien au contraire, elle nous amène à des interrogations répétées, des suppositions sans cesse renouvelées dans un univers inconnu. L’idée du pouvoir des « lettore » est intéressante et maintient notre attention cependant l’on comprend bien vite qu’il est au cœur de toute l’affaire, logique même enfantin.
Je ne vous mentirai pas : trop de choses se découvrent avec aisance, l’origine des tensions avec son père est évidente et forcément le pouvoir fait des envieux. Mais il nous reste tout de même pas mal de pistes à explorer : qui sont ces envieux ? Que comptent-ils faire avec ce pouvoir ? Comment espèrent-ils le posséder ou l’utiliser ?

Heureusement les suspects sont nombreux, les fausses pistes sont disséminées avec brio et l’attitude du héros reste plausible. L’auteur nous emmène malgré tout et sans temps mort dans la tête et sur les pas de Jon, on partage ses découvertes, ses surprises, ses sentiments, on enquête avec lui et on se fait parfois avoir. Ce n’est pas un excellent roman car il y a trop de facilités, mais l’enquête reste intéressante et l’univers passionnant.
De plus l’écriture est agréable.