La bêtise humaine n’a pas de limite

Partager

Fuku
Source : Philippe Hillion

Le ministère de l’Environnement japonais décide de réutiliser les sols contaminés pour les routes et le nivellement côtier dans tout le pays !

Le 7 juin 2016, les experts du groupe d’étude du MOE (Ministry of the Environment) ont reconnu réutiliser les sacs de sols contaminés pour les travaux publics.

Ces sols contaminés proviennent de la décontamination. Pour être recyclables, leur radioactivité en Césium est supposée se situer entre 5 000 et 8 000 Bq/kg. Ils seront recyclés pour la construction et l’entretien des routes et des rivages de tout le Japon. Le gouvernement du Japon a raclé les sols contaminés et les disperse maintenant sur tout le pays.

Le ministère a prévu d’en faire une annonce officielle bientôt.

En mars dernier, le MOE affirmait qu’ils allaient réduire le niveau de radioactivité grâce à une technique dont ils ne disposaient pas encore. Il n’est pas du tout précisé s’ils ont développé cette technique à présent.

La France toujours au avant poste pour promouvoir le nucléaire :

L’ambassade de France au Japon a organisé un dîner à base de produits de Fukushima

Selon l’ambassade de France au Japon, le 17 juin 2016 au soir ils ont organisé un dîner à base d’aliments de Fukushima.

Le gouverneur de Fukushima, M. Uchibori, le ministre de la Reconstruction, M. Takagi, et un chanteur français, M. Charles Aznavour, étaient les invités de l’ambassadeur de France, M. Thierry Dana.

Ils ont servi du bœuf, des cerises et des poulets locaux de Fukushima préparés à la française.

Dans le compte rendu de presse, Aeon, le plus grand distributeur alimentaire, est cité comme partenaire de l’événement. Le PDG d’Aeon est aussi le frère aîné du chef du parti démocratique japonais, M. Okada.
Le gouverneur de Fukushima a déclaré que depuis l’an dernier ils n’ont relevé de radioactivité excessive dans aucun de leurs produits agricoles.

http://www.ambafrance-jp.org/article10203