Je trouve qu’il est assez réducteur de dire que Jean Claude Carrière est scénariste, dramaturge et écrivain comme le dit la quatrième de couverture de ce livre. C’est aussi et surtout un philosophe et un érudit dont la pensée est d’une concision remarquable et l’écriture d’une agréable fluidité.
Ce dernier livre sur les croyances est très intéressant, le sujet est tellement vaste qu’il était difficile pour l’auteur de l’aborder, mais grâce à sa remarquable érudition Jean Claude Carrière s’en tire très bien. L’auteur se définit comme athée, ce qui peut être une croyance comme une autre… Je dirais qu’il est plutôt agnostique, il s’interroge plus qu’il ne rejette, quoi faire d’autre devant ces certitudes sans preuve. Dans les derniers paragraphes on devine ces questionnements.
Le début du livre est un peu rude à franchir (multiplicité des concepts) mais après c’est plus facile. J’ai sauté un peu ce début pour y revenir après.
Extraits :
« La croyance, cette “certitude sans preuve”, pouvons-nous l’approcher, la connaître ? Qu’est-elle exactement ? Une rébellion individuelle, ou au contraire un ralliement à un groupe, à une secte ? Un réconfort ou une aberration ?
Alors que nous pensions, depuis le siècle dit “des Lumières”, aller vers plus de clarté, plus de maîtrise sur le monde et sur nous-mêmes, nous voyons que la croyance a marché près de nous au même pas que la connaissance, et que l’obscurité nous accompagne toujours, avec son cortège de rage et de sang. Nous voyons qu’une vieille alliance, que nous espérions dissipée, s’est renouée entre la violence et la foi.
Pouvons-nous, le temps d’un livre, nous arrêter au bord du chemin, réfléchir ensemble, rappeler certains épisodes de notre passé et nous demander s’il nous reste une chance, un jour, d’éteindre, ou d’adoucir, ce feu ancien qui nous déchire encore ? » J.-C. Carrière.
______________________________________________________________________
Tout ceci me fait penser à un extrait de Bd de Jean Pierre Petit avec Anselme Lanturlu
Visitez le site de Jean Pierre Petit, il y a des milliers de choses intéressantes à voir et à lire.