Katiba de Jean Christophe RUFIN

Partager

Katiba

Je vais vous parler d’un roman qui a déjà deux ou trois ans. Je ne suis jamais à l’affut des nouveautés, un livre il faut le laisser vivre un peu pour en parler. Un peu comme un nouveau logiciel informatique, il faut leur laisser le temps d’éliminer leurs bugs …

Plus encore qu’un roman d’espionnage et d’amour, Katiba est un document très intéressant expliquant le fonctionnement des cellules terroristes intégristes, de la nébuleuse al Qaida, et surtout concernant cette immense zone désertique comprise entre la Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Soudan, propre à tous les trafics.

Ce roman rappelle également que le terrorisme islamiste est le propre de mouvements indépendants des états et que l’état Algérien, en l’occurrence, et ses services secrets luttent fermement contre l’islamisme…

Jean-Christophe Rufin a participé alors à de nombreuses missions humanitaires en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe de l’Est. Parallèlement, il mène une brillante carrière de diplomate, comme attaché culturel au Brésil ou en tant qu’ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie de 2007 à 2010.
Lauréat du prix Quatre Goncourt pour Rouge Brésil. Il devient le plus jeune membre de l’Académie française, élu au siège d’Henri Troyat.

Le sujet de Katiba est toujours d’actualité.

Quatre touristes occidentaux sont assassinés dans le Sahara. L’attaque est signée al-Qaïda au Maghreb islamique, une organisation terroriste implantée dans les anciennes zones d’influence française d’Afrique de l’Ouest. Tout laisse à penser qu’elle veut aller beaucoup plus loin et rêve de frapper la France au cœur. L’événement est présenté par les médias comme un fait divers tragique mais il met en alerte les services de renseignements, de Washington aux Émirats, d’Alger à Paris. Au centre de leurs jeux complexes, Jasmine. Jeune fonctionnaire du Quai d’Orsay apparemment sans histoire, elle émerge peu à peu comme la pièce maîtresse d’une opération d’envergure inédite. Quels liens cette Française à l’élégance stricte entretient-elle avec le monde musulman ? Quelle secrète influence pèse sur elle depuis la disparition de son mari, consul de France en Mauritanie ? C’est en démêlant les fils les plus intimes de sa vie que la vérité se fera jour et que le suspense, haletant, trouvera son dénouement. Complice, victime ou agent double, Jasmine incarne le mélange de répulsion et de fascination que le fondamentalisme religieux exerce inconsciemment sur chacun de nous.