Actimel, Calin and Co : Stop à l’arnaque !

Partager

Actimel

Sources de l’article

Le journaliste scientifique Thierry Souccar, éditeur, auteur de nombreux best-sellers dont « Lait mensonges et propagande » a été en charge des questions de santé à Sciences et Avenir pendant 15 ans, il a créé LaNutrition.fr, premier site d’information francophone indépendant sur l’alimentation et la santé. Dernier livre paru : Le mythe de l’ostéoporose.

Dans ce livre, il démonte le système Calin + et prouve que ce produit cher (ainsi que les autres marques) est inutile et pire que ça…

Pas la peine de s’énerver pour vous expliquer pourquoi et comment, tout est parfaitement limpide en cliquant ici. Le mythe de l’ostéoporose

Le marketing s’adresse à nous comme si nous étions des peuples dénutris. Nous n’avons absolument pas besoin de ces trucs en petits pots !

Médecins, Labos et les Industriels sont de mèche pour nous inventer des maladies, les médocs et les alicaments qui vont avec.

Pour promouvoir ses deux yaourts pro-biotiques, Danone avait insisté sur leur forte teneur en lactobacille casei DN6114001, souche censée « renforcer les défenses immunitaires du corps » mais ,depuis 2009 des études publiées dans la revue « Science » par le professeur Raoult ,du laboratoire de virologie de la Timone, à Marseille, ont démontré que les bactéries utilisées par Danone étaient les même que celles utilisées depuis longtemps dans les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire grossir plus rapidement cochons, et poulet!

Le médecin a démontré que le lactobacille favorise l’obésité chez les humains, quand on connait les risques de l’obésité, du diabète et du syndrome métabolique, on est surpris que des « alicaments » qui rendent malades restent en tête de gondoles.

En France, la direction du « programme national nutrition santé » (PNNS) une émanation des ministères de la santé, de l’éducation nationale et de l’agriculture a été confiée à la fin de l’année 1999 à un médecin qui siège aussi, a l’institut Candia sans qu’il juge d’ailleurs nécessaire de se démettre de ce lien !

Dès l’année suivante ce même PNNS se fixait l’objectif prioritaire « d’augmenter chez tous les français la consommation de calcium. »

Comment ?

En préconisant la consommation, notamment, de trois produits laitiers par jour.

Ces recommandations ont été d’autant plus facilement entérinées par le PNNS qu’y participaient deux cadres de Candia, un de Danone, et un autre médecin membre du conseil scientifique Danone !

En 2005 sur les 29 membres du comité d’experts en nutrition humaine de « l’agence française de sécurité sanitaire des aliments » (AFSSA), c’est à dire le comité chargé de conseiller les français sur, entre autre, leur alimentation, 20 avaient des liens de collaboration avec l’industrie laitière, treize de ces experts travaillaient avec Danone, le président du comité lui-même, un pédiatre, siégeaient au conseil scientifique de Nestlé France!

Aucun de ces liens n’a jamais été porté à la connaissance du public.

Danone profite de l’AFSSA

Actimel met souvent en avant le fait que l’AFSSA a estimé qu’ “Actimel participe à renforcer les défenses naturelles de l’organisme”.

Super, mais …

Danone a su se montrer sélectif dans l’utilisation du rapport de l’AFSSA en n’exploitant que la seule affirmation non rejetée par l’organisme de contrôle!

Dans le rapport proposé par l’AFSSA, on peut lire la liste des affirmations « scientifiquement rejetées ».

Les 9 allégations suivantes :

– « aide votre barrière intestinale à se renforcer »,
– « aide à la régulation du système immunitaire »,
– « contribue au bon fonctionnement du système immunitaire »,
– « aide à renforcer le système immunitaire intestinal »,
– « aide le corps à bien se défendre »,
– « contribue à rendre le corps plus résistant »,
– « aide à protéger votre corps »,
– « aide votre intestin à repousser certaines bactéries indésirables »,
– « aide votre corps à lutter contre certaines agressions du quotidien »

sont soit imprécises, soit non justifiées scientifiquement.

L’allégation « participe à renforcer les défenses naturelles de l’organisme », remplaçant l’allégation « aide à renforcer les défenses naturelles », est justifiée.

Il est à constater que l’affirmation laborieuse selon laquelle Actimel « participe à renforcer les défenses naturelles de l’organisme » est un slogan applicable à bien des denrées alimentaires !!!

Une information récente qui vient se télescoper avec ce qui précède

Une équipe espagnole a séquencé pour la première fois le génome complet d’un chasseur-cueilleur européen. Cette analyse, publiée dimanche 26 janvier 2014 par la revue Nature, permet de dessiner le portrait d’un Européen du mésolithique, période de la préhistoire intermédiaire entre le paléolithique et le néolithique (d’environ -10 000 à -5 000 en Europe).

L’équipe menée par Carles Lalueza-Fox a analysé l’ADN d’une dent de sagesse d’un des deux squelettes masculins découverts, en 2006, dans la grotte de La Brana-Arintero, dans la province de Leon (nord-ouest de l’Espagne).

L’étude montre que le chasseur-cueilleur de la péninsule ibérique était génétiquement éloigné des populations européennes actuelles, mais était cependant plus proche des Européens du Nord d’aujourd’hui (Suédois et Finlandais par exemple).

Sa peau était « plus foncée que celle de n’importe quel Européen moderne » et avait les yeux bleus.
Voilà qui va faire plaisir à certain !

Et alors me direz-vous ?
L’important n’est pas là.

Les généticiens se sont notamment penchés sur les gènes du système digestif du chasseur-cueilleur de La Brana, pour tenter de retracer l’histoire de deux adaptations « récentes » du régime alimentaire de l’homme adulte, à savoir : la consommation de lait et d’amidon.

Ils ont ainsi montré que l’individu de La Brana était porteur de la variation génétique ancestrale produisant une intolérance au lactose !
De même, il n’était pas génétiquement armé pour avoir un régime riche en amidon !

« Ces résultats suggèrent que le chasseur-cueilleur de La Brana avait de médiocres capacités à digérer le lait et l’amidon, étayant l’hypothèse que ces facultés ont été acquises plus tard, avec l’introduction de l’agriculture », déclarent les chercheurs.

Après, on s’étonnera du nombre inexpliqué d’intolérances au lactose et au gluten !

__________________________________________________________________________________