Des ingrédients peu ragoûtants dans nos assiettes

Partager

Peu ragoutant 1

Le Castoréum

Le castoréum, est un liquide que l’on trouve dans une glande entre le pénis et l’anus du castor.
Le castoréum est utilisé pour parfumer les cigarettes et comme ingrédient alimentaire. Il entre notamment souvent dans la composition de la saveur naturelle de vanille et est aussi utilisé, dans une moindre mesure, comme une composante des saveurs de framboise et de fraise !!!

Peu ragoutant 2

Les poils humains ainsi que les plumes de canard

Ils apparaîssent dans la liste d' »ingrédients » en tant que : L-Cystéine

On peut notamment l’obtenir par dissolution à l’acide chlorhydrique de plumes d’animaux, de poils de porcs, voire des cheveux humains.

Ils sont utilisés comme rehausseur de goût.

La L-cystéine E919 est listée comme agent de traitement des farines au «standard Codex alimentarius».
Dans l’Union Européenne, elle est autorisée dans les farines (quantum satis), dans les biscuits pour nourrissons et enfants en bas âge (1 g/kg) et dans les préparations d’enzymes.

Dans l’Union Européenne comme aux Etats-Unis, la L-cystéine n’est pas autorisée dans l’alimentation Biologique .

Autres usages : les pharmaceutiques, les cosmétiques.

Peu ragoutant 3

Le goudron de houille ou de pétrole.

Il apparaît dans la liste d' »ingrédients » en tant que : Colorant alimentaire

La p-phénylènediamine est un colorant dérivé du goudron de houille particulier utilisé dans les teintures capillaires. Les teintures les plus sombres ont tendance à en contenir plus que les teintures plus claires.

Le goudron de houille est un mélange de nombreux produits chimiques dérivés du pétrole. Il est reconnu comme cancérigène pour l’humain. La principale préoccupation concernant les différents colorants dérivés du goudron de houille (qu’ils soient produits à partir de goudron de houille ou synthétisés) est leur potentiel cancérigène. En outre, certains colorants peuvent contenir de faibles traces de métaux lourds, d’autres sont associés à un substrat d’aluminium.

Quand les industriels ont commencé à utiliser des colorants alimentaires synthétiques (c’était il y a plus de 120 ans), ils ont beaucoup utilisé le goudron.

Peu ragoutant 4

L’antigel

Il apparaît dans la liste d' »ingrédients » en tant que : Propylène Glycol
Le propylene glycol est traditionnellement utilisé comme un antigel (Il est néanmoins moins toxique que l’ethylène glycol, un autre antigel)

Dans quels produits se trouve-t-il? Dans la vinaigrette industrielle.

Le propylène glycol est utilisé dans la vinaigrette comme un texturant alimentaire.

Le propylène glycol est également utilisé en abondance dans les produits pharmaceutiques et les produits cosmétiques. Des cas de dermatites de contact ont été observés, par application locale de produits pharmaceutiques ou cosmétiques.

Dans les pharmaceutiques, il est notamment utilisé comme solvant, y compris les préparations orales, injectables et topiques, notamment le Diazépam qui est insoluble dans l’eau, utilise le propylène glycol comme solvant sous forme clinique injectable.

Peu ragoutant 5

Le brome.

Il apparaît dans la liste d' »ingrédients » en tant que : huile végétale bromée (BVO)

Dans quels produits se trouve-t-il? Notamment dans l’arôme citron de certains sodas

L’huile végétale bromée laisse de petits résidus dans les tissus adipeux, il est difficile de déterminer si ces résidus présentent des risques.

Le brome est un liquide fumant, rouge brun à odeur âcre, c’est une substance très toxique par inhalation (voire fatale), par ingestion et par contact.

Les effets chroniques du brome sont : Irritabilité, perte d’appétit, douleurs dans les jointures, troubles digestifs, pharyngite, troubles de la fonction thyroïdienne et du système cardio-vasculaire.

A ce jour, l’huile végétale bromée E443 n’est pas listée dans l’Union Européenne (dir. 2008/84/CE).

« L’Huile végétale » a priori, rien de bien méchant. Mais c’est la présence de bromine qui est plus inquiétant. La bromine est utilisée pour protéger les meubles du feu et peut être toxique. Une grande consommation de cette substance peut provoquer des troubles neurologiques et une puberté précoce.

Peu ragoutant 6

Benzène

Il apparaît dans la liste d' »ingrédients » en tant que Butylhydroquinone tertiaire (TBHQ)

Dans quels produits se trouve-t-il?

le TBHQ(E319), sont utilisés dans l’industrie alimentaire pour leur capacité à éviter le rancissement des huiles et des graisses. Ainsi, on les retrouve dans les huiles, les margarines et dans une panoplie de produits transformés utilisant ces gras dans leur composition ou qui sont cuits dans ces huiles les nuggets de poulet, et même les chewing-gums, vernis à ongles et biscuits apéritifs etc…

TBHQ peut être dangereux.
Plusieurs rapports font mention d’exacerbation des cas d’asthme, autant chez l’adulte que chez l’enfant, de problèmes d’urticaires et enfin d’irritabilité après consommation de BHA, BHT, TBHQ. Un grand problème est d’ailleurs le fait qu’ils ne sont pas toujours mentionnés sur les listes d’ingrédients.

Peu ragoutant 7
Getty Images sculpture de sable.

Le sable

Il apparaît dans la liste d' »ingrédients » en tant que : dioxyde de silicium

Dans quels produits se trouve-t-il? Dans le sel, les soupes entre autres dans le lait demi-écrémé en poudre à dissolution instantané  » Régilait « , cité en tant que :  » antiagglomérant E 551  »
trouvé aussi dans le maxiccino Maxwell House Toblerone ainsi que dans du cacao Suchard

Peu ragoutant 8

Composant de combustible pour moteur

Composé chimique artificiel d’emploi limité ou déconseillé et fabriqué à partir des dérivés de goudron et d’hydrocarbure p-crésol et iso butylène.

Il apparaît dans la liste d' »ingrédients » en tant que : l’hydroxytoluène butylé (BHT) Il est noté E321 par l’Union européenne.

Dans quels produits se trouve-t-il? Notamment dans les Ceréales

L’hydroxytoluène butylé est très vraisemblablement cancérigène.

C’est un produit chimique à éviter, la racine toluène n’est pas là pour rassurer, il produirait plus de toxicité à faible dose que n’importe quel autre antioxydant synthétique, il est notamment suspecté:

— de provoquer des effets mutagènes et troubler la composition sanguine,
— d’être un reprotoxique potentiel,
— de provoquer des allergies (urticaire chronique, bronchospasmes, …)
— d’élever le taux de cholestérol, de s’accumuler dans les tissus adipeux,
— d’être lié à des troubles comportementaux (attention aux enfants),
— d’être nocif sur le foie et la production d’enzymes, l’intestin,
— à haute dose : cyanose potentiellement dangereuse, surtout chez l’enfant.

Il est utilisé dans l’industrie agroalimentaire et cosmétique. Il serait métabolisé en cas d’ingestion et soupçonné d’être allergène et cancérigène. Contaminants possibles : cendres sulfuriques, arsenic, métaux lourds.
Il se présente sous la forme d’une poudre ou de cristaux incolores à jaune pâle.

Peu ragoutant 9

Le Borax ou tétraborate de sodium

Il apparaît dans la liste d' »ingrédients » en tant que : E285

Le borax est un minerai du bore et un sel de sodium hydraté de l’acide borique . On lui attribue de nombreux usages, entre autres comme insecticide et détergent.

Le borax E285 est listé comme additif dans l’U.E, mais pas au Canada ni en Australie, entre autres pays. En Europe il est utilisé comme conservateur sur les œufs d’esturgeons (caviar) exclusivement, jusque 4000 mg/kg.

Parfois recommandé dans les recettes-maison, il s’agit néanmoins d’un agent chimique nocif, à manipuler avec des protections. En tant qu’insecticide, on le mélange avec du sucre-glace à parties égales, sous forme de poudre blanche vendue en pharmacie, afin d’attirer les blattes (ou cafards) dont le système digestif sera progressivement détruit.

Le borax est aussi un composant de certains cosmétiques et pharmaceutiques. Le borax est utilisé dans l’industrie nucléaire, chimique, sert à fabriquer du savon, de la lessive ou encore de l’engrais.

Allez, bon appétit.
Et soyez sage et si vous ne l’êtes pas soyez prudent !

_________________________________________________________________________