Un peu d’humour en ce jour d’élections municipales.

Partager

Maire

Paul de Vaublanc, auteur d’un livre intitulé « Plages interdites aux Eléphants et autres bizarreries du droit » (Edition Breal), raconte les décrets insolites de certaines mairies.

Des communes sans mairie

« Il y six communes en France qui n’ont plus d’habitant, donc le maire est simplement nommé par le préfet ». Ces maires-là n’ont cependant pas le droit de désigner les sénateurs ou de parrainer des candidats à la présidentielle.

D’autres communes ont un maire, mais aucun bâtiment incarnant physiquement la mairie. Résultat : dans ces endroits, les conseils municipaux peuvent par exemple se tenir dans la maison du maire ou au bistro.

Le décret « relatif au costume des maires »

Un décret datant de 1852 complètement oublié stipule comment les maires doivent s’habiller : écharpe tricolore mais aussi, « habit bleu avec broderie », « gilet blanc », « chapeau français à plumes noires » et « épée argentée » sont inscrits dans le texte. Ça pourrait être drôle !

Heureusement, « le ministre de l’Intérieur a reconnu que ce décret était toujours sur le papier mais qu’il était tombé en désuétude ». Bien observé Monsieur le ministre !

Le droit de se marier avec un(e) mort(e)

Depuis 1959, un maire peut marier l’un des époux à une personne décédée.
« L’histoire part d’un drame à Fréjus au cours duquel une femme enceinte a perdu son fiancé« .

Et cela n’a rien d’anecdotique : « le Président donne son autorisation une fois par semaine pour ce type de mariage », parait-il.

Une plage interdite aux éléphants

A Granville dans la Manche, la mairie avait interdit l’accès de sa plage aux éléphants. La raison ? « Il y avait un cirque et le soir les éléphants allaient sur la plage en laissant notamment des excréments, et la qualité de la baignade s’en ressentait » !

Les ovnis interdits

Depuis 1954, à Châteauneuf-du-Pape, un décret interdit…les ovnis ! « L’histoire part d’une rumeur. Dans cette commune, de nombreux habitants auraient vu des objets volants et pour les rassurer, le maire de l’époque a pris cet arrêté ».

L’interdiction de mourir ou d’accoucher

Dans une autre commune, il a été interdit de mourir. « Le maire avait estimé que le cimetière de sa commune était plein ».

Le préfet a fini par céder des terrains militaires à la commune.

Quand nous ne marchons pas sur la tête, nous vivons une époque formidable!

_________________________________________________________________________