« Lou système » ! (comme on dit chez nous).

Partager

lou systeme

J’ai toujours bien aimé la pensée de Teilhard de Chardin (ce jésuite paléontologue inspiré) et sa vision du monde en couches sphériques concentriques allant d’une couche de matière jusqu’à la couche la plus subtile qu’il appelle la Noosphère. Première formulation savante de ce que nous appelons aujourd’hui, sans toujours bien savoir de quoi nous parlons, le “développement durable”.

Sa vision du Monde

Sur une Lithosphère (cette boule de terre et d’eau qu’est la terre, amas de poussières de vieilles étoiles), est venue se greffer, il y a quatre milliards d’années…

Une Biosphère (la “ vie ”, c’est-à-dire l’ADN, force colossale, capable de modeler l’écorce terrestre et l’atmosphère à sa guise), dont a fini par émerger, il y a six ou sept millions d’années, une couche particulière :

L’humanité et sa Technosphère (ensemble de toutes les techniques, depuis la hache de pierre jusqu’aux réacteurs nucléaires à fusion). Or, cette technosphère s’est mise à agresser la biosphère, qui était pourtant sa matrice, son nid, son placenta.

D’abord à l’agresser si peu que ça ne s’est pas senti pendant plusieurs millions d’années. Puis plus nettement, pendant dix mille ans, quand l’agriculture fut inventée.

Ensuite, pendant deux mille cinq cents ans, la corrosion humaine s’est précisée (le Croissant Fertile et l’Afrique du Nord sont, par exemple, devenus des déserts).

Avant de s’affirmer franchement biophobe pendant deux cents ans avec la Révolution industrielle.
Enfin l’infection est devenue si rapide que depuis cinquante ans… on a tous vu ces graphiques affolants, avec leurs courbes en asymptote vers l’infini à partir d’une date de plus en plus rapprochée, toutes ces “ fins du monde ” que vrais et faux gurus et faux prophètes disent connaître et prédire.

Une seule solution pourrait nous sauver :

L’émergence de la fameuse “Noosphère” de Teilhard de Chardin, ou “sphère de conscience », qui saurait enfin rendre la Technosphère (c’est-à-dire l’ensemble de nos techniques et de nos comportements) biophile et non plus biophobe.

Malheureusement, les plus éclairés des maîtres du monde savent bien que le système mondial DEVRAIT évoluer vers la biophilie. Mais ils sont tous obligés d’avouer que le “système” lui-même refuse obstinément de changer car il règne, en fait, dans la plupart de nos têtes.

La tâche de nettoyage à accomplir est herculéenne.

Comment le capitalisme mondial peut-il devenir pacifique ?
Comment peut-on assister à une grande réconciliation des peuples ?
Comment prendre que le bien des religions et s’affranchir de leur dictature ?
Comment détruire toutes les bombes existantes, et enfin se mettre à bâtir la Noosphère ?

La pensée de Teilhard de Chardin résonne lugubrement dans le vide face à l’immense fleuve d’égoïsme que charrie l’esprit humain.

Mais tout ceci est une autre histoire …

__________________________________________________________________________________