Davos, cette farce venue d’un autre monde

Partager

Davos

Source « The Gardian » via Courrier International

Le Forum économique mondial, ce sommet qui réunit depuis mercredi 20 janvier, comme tous les ans, les grands patrons, chefs d’Etat et leaders d’opinion dans les Alpes suisses, n’est pas autre chose qu’un “vaste spectacle”, écrit The Guardian.

Dans un édito passablement énervé, le quotidien de gauche s’imagine la scène à Davos quand

“quelques-unes des personnes les plus riches du monde, du haut de leur montagne, relaieront leur pensée au sujet des risques et opportunités à travers le monde à des journalistes vêtus de vestes de ski. Quand ils parleront d’inégalité des sexes et d’innovation technique. Leur message sera : peu importe les turbulences dans lesquelles se trouve l’économie mondiale, elle reste gérable.”

Une image qui se marie mal avec l’annonce de l’ONG Oxfam, selon laquelle les 62 personnes les plus riches possèdent 50 % de la richesse dans le monde, peste The Guardian.

Il ne faut donc rien attendre de ce sommet, écrit le quotidien, qui s’interroge sur la raison d’être du Forum. Et ce pour la simple raison que

“il faut arrêter de croire qu’ils jouent selon les mêmes règles que nous autres […], qu’ils créent de la richesse, des emplois et de l’investissement, ou qu’ils cherchent à en finir avec leurs paradis fiscaux”.

A Davos, conclut The Guardian, rien de tout cela n’aura d’importance.

Rappel, c’est qui « The Gardian »

L’indépendance, la qualité et la gauche caractérisent depuis 1821 ce titre, qui abrite certains des chroniqueurs les plus respectés du pays.

The Guardian est le journal de référence de l’intelligentsia, des enseignants et des syndicalistes. Tout en étant proche des travaillistes, il demeure très critique vis-à-vis du gouvernement. De très haute tenue, le journal abrite des chroniqueurs tels que Jonathan Freedland et Polly Toynbee.

Site commun au Guardian et à l’hebdomadaire dominical The Observer. C’est sans doute l’un des sites les plus complets de la presse britannique. Outre le contenu des deux titres – déjà très volumineux -, on y trouve aussi de nombreuses rubriques spécialisées sur le sport, la gastronomie, les voyages, les médias, etc. La rubrique Livres est particulièrement fouillée. A l’image du Guardian, le site est riche et de haute volée.