Maintenant le smartphone remplace aussi… la pilule !!!

Partager


Source : Express.live

Au Royaume-Uni, les femmes se détournent peu à peu de l’usage de la pilule et utilisent maintenant leur smartphone pour éviter les grossesses non souhaitées, rapporte The Times.

Le nombre d’utilisatrices britanniques de l’application Natural Cycles est passé de 5.000 l’année dernière à 125.000 actuellement. Cette application surveille les modifications de température du corps afin de déterminer lorsqu’une relation sexuelle est susceptible de déboucher sur une grossesse.
Parallèlement, la demande de pilules est en baisse et les usagers des services de santé sexuelle du National Health Service, le système de santé publique du Royaume-Uni, est passé de 427.000 sur la période 2014-2015 à 385.000 en 2015-2016.

« Je suis consciente qu’il existe un sentiment parmi les femmes qui fait qu’elles ont peur d’avoir recours à l’emploi d’hormones et qu’elles cherchent donc à utiliser des modes de contraception non-hormonaux », a expliqué Jane Dickson, consultante en soins en matière de santé sexuelle et de reproduction de l’association Oxleas Foundation Trust du National Healt Service.

Une méthode qui fait débat

Les avantages potentiels d’une telle méthode alternative suscitent la controverse. « Beaucoup de femmes profitent des bénéfices que leur procure la contraception hormonale, cette dernière incluant des périodes plus légères, plus courtes et moins douloureuses. Suggérer l’idée que les hormones et les produits chimiques sont toujours mauvais n’est pas d’une grande aide », indique l’association caritative pour la santé sexuelle FPA.

L’efficacité de l’application serait de 93 %, ce qui la place sur un pied d’égalité avec les diaphragmes. Enfin, la société conceptrice de Natural Cycles envisage de solliciter une approbation afin que les médecins généralistes et les cliniques puissent prescrire l’emploi de cette application.