Et avant le Big Bang … (suite)

Partager

Big bang 2
Nébuleuse de la rosette

REFLEXION SUR LE BIG BANG. (Suite). Chapitre II

Donc, résumé de l’épisode précédent :

Je posais les questions : « Qu’y avait-il avant ? » et « Qu’y a-t-il au-delà ? ». J’en suis venu à parler du divin, je vous renvoie au premier article sur le Big Bang, en cliquant ici

Pour essayer de répondre à ces questions il faut s’approcher au maximum de l’origine pour essayer de « voir de l’autre côté » !

C’est quoi l’univers ?

Nous savons aujourd’hui, que contrairement à ce que l’on croyait autrefois, l’univers n’est pas infini. Ces milliards de milliards d’étoiles, au-dessus de nos têtes, ne s’étendent pas à l’infini.
Il y a un univers de matière dont nous faisons partie, qui certes est plus qu’énorme, mais pas infini. Comme on le sait maintenant il y a donc eu un commencement, il y a 13,7 milliards d’année et sans aucun doute il y aura une fin.
Si nous pouvions observer cet univers de l’extérieur nous verrions comme une « sphère » immense qui s’est expansée pendant 13,7 milliards d’année à la vitesse de 300 000 km par seconde. C’est énorme, mais cela a une limite, c’est fini.

C’était séduisant, autrefois, de se dire l’univers est infini. Il y avait un Tout infini dont nous faisions partie et ce Tout, finalement, était le divin. Manque de bol, le tout en question a un commencement et une frontière extérieure qui est en expansion.
Alors fatalement, on peut se demander en terme de temps : qu’est-ce qu’il y avait avant, et en terme d’espace : qu’est-ce qu’il y a au-delà ?

Une première hypothèse qui s’est avérée fausse.

J’envisageais précédemment l’hypothèse scientifique, que cet univers en expansion pourrait un jour atteindre un point d’équilibre puis se re-contracter sur lui-même jusqu’à un point infiniment petit, contenant tout, pour repartir en un Big-bang et tout recommencer. Une respiration divine en quelque sorte.

Re-manque de bol les dernières découvertes dans ce domaine tendraient à démontrer que l’expansion est irréversible et c’est ce qui provoquera aussi la fin. Ce sont des théories scientifiques, bien que démontrées, elles peuvent évoluer …

Plus on regarde loin dans l’espace plus on regarde tôt dans le temps

Il faut ici remarquer que l’univers étant en perpétuel extension et étant parti d’un point, ce qui s’est passé et formé en premier, a commencé à s’éloigner du centre d’origine il y a 13.7 milliards d’année, c’est donc ce qui est le plus loin et c’est aujourd’hui à la périphérie de l’univers.
C’est pourquoi les scientifiques ont l’habitude de dire « plus on regarde loin dans l’espace plus on regarde tôt dans le temps». C’est d’ailleurs ce qui a permis la découverte du Big-Bang. Il y a, à la périphérie de l’univers, le rayonnement fossile de cet instant : un écho d’onde radio que l’on peut capter dans toutes les directions de l’univers. C’est cet écho que capte, par exemple, un téléviseur et qui apparaît sous forme de petits points blancs lorsqu’il est allumé et qu’aucune chaîne n’est sélectionnée.

L’Origine de l’univers.

Avant de reparler de l’au-delà de l’univers, je vais revenir vers l’origine.
Les scientifiques ont su reconstituer le scénario de nos jours jusqu’à quelques milliardième de seconde après le Big-Bang. Sachant qu’à cet instant, il y avait déjà quelque chose, le point d’origine n’est donc pas le Big-Bang. L’origine est avant l’expansion. Mais toutes les lois et les connaissances de la physique qui régissent l’univers de matière dont nous faisons partie, du plus grand au plus petit élément, ne pouvaient résoudre le problème de l’avant Big-Bang.
Les lois de la physique se heurtent à ce qu’on appelle le mur de Planck, du nom d’un physicien qui a été un des premiers à mettre ces phénomènes en évidence.

Je résume donc : l’univers a commencé par un point, une origine, puis un éclatement, une explosion, ensuite une expansion continue de lui-même. Par la physique traditionnelle on sait expliquer tout ce qui s’est passé de nos jours jusqu’au moment de cette explosion primordiale.

On représente traditionnellement l’expansion de l’univers par le schéma ci-après. Bien que l’univers se soit expansé de façon concentrique sur lui-même le schéma montre l’univers à divers époques de son origine jusqu’à nos jours. Ceci ressemble à un cornet de glace ! On appelle cette figure « le cône d’espace-temps » ou encore « le cône de lumière ».

Big bang 3

On image, ainsi mieux, le connu : du mur de Planck à aujourd’hui, et l’inconnu : de l’origine jusqu’au mur de Planck et tout ce qui entoure ce cône.

Ca va, ce n’est pas trop « prise de tête »? Suite au prochain N° ….la semaine prochaine
« Le soupçon de l’existence d’une ou plusieurs autres dimensions »
.