Un rapport partial de l’INRA sur l’agriculture bio.

Partager

Bio
(Paysage de champs colorés près de Sarraud, Vaucluse, France (44°01’ N – 5°24’ E). © yann Arthus-Bertrand/Altitude)

Source : D’après l’article de Marie Astier journaliste du site « Reporterre ». mardi 18 février 2014.

L’INRA (Institut national de la recherche agronomique) a publié un document présenté comme une grande synthèse de l’INRA sur l’agriculture biologique.

ANALYSE DES PERFORMANCES DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Dans un courrier adressé au PDG de l’INRA, avec copie envoyée au ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, 119 chercheurs et scientifiques issus de plusieurs organismes prestigieux de la recherche publique (INSERM, INRA, CNRS notamment) exposent en onze pages très denses pourquoi ce rapport est scientifiquement « très critiquable ».

Par exemple, le document va jusqu’à proposer dans ses recommandations d’autoriser certains pesticides de synthèse en agriculture biologique, afin d’améliorer ses performances !

La direction de l’institut avait d’abord refusé de répondre aux questions des journalistes. Lundi soir 17/02, elle est sortie de son silence et a adressé un courriel à quelques journalistes et a discuté avec les responsable du site Reporterre.

Jean-François Launay, directeur du cabinet et de la communication de l’INRA, indique que « l’INRA n’entend pas retirer ce rapport qui constitue une opportunité de dialogue. » !!!

Il rappelle qu’une réunion avec les signataires du courrier est prévue le 20 mars.

L’INRA rend également publique une réponse de son président, François Houllier, à la lettre des chercheurs. Dans une lettre datée du 10 janvier 2014, François Houllier leur propose de « prolonger le débat de manière constructive » lors d’un « atelier d’échange ». Il écrit également que « ce rapport s’inscrit dans une dynamique d’intérêt scientifique pour l’agriculture biologique, que l’Inra intensifie sous ma présidence. » Une façon de répondre aux critiques sur le manque d’investissement de l’INRA dans la recherche en agriculture biologique.

La direction affirme avoir fait parvenir une réponse argumentée au collectif de scientifiques. « Nous n’en avions pas connaissance ! » s’étonne l’un des signataires de la lettre à l’INRA. « Un courriel nous a indiqué vendredi que nous aurions une réponse écrite, mais on nous l’avait promise pour mars, après le salon de l’agriculture. »

Les politiques s’en mêlent !

La révélation de cette lettre a également suscité plusieurs réactions politiques.
Brigitte Allain, député Europe-Ecologie Les Verts de Dordogne, envoie aujourd’hui une question écrite au ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll. La députée « prend acte de la contestation sans précédent auquel ce rapport donne lieu dans la communauté académique. De plus, elle s’étonne des conclusions particulièrement négatives et partisanes qu’il formule sur l’agriculture biologique française. »

Elle reprend les requêtes des scientifiques contestant le rapport et demande au ministre « s’il envisage de retirer cette publication et de demander une expertise scientifique collective ».

Le sénateur écologiste du Morbihan Joël Labbé a également annoncé avoir envoyé un courrier à Stéphane Le Foll.

Affaire à suivre donc …

_______________________________________________________________________________