Bruxelles fourre son nez de technocrate borné dans la Lavande !

Partager

lavande

La lavande qui était menacée par un insecte, l’est maintenant par la réglementation européenne!

Les producteurs se battent désormais sur un nouveau front : le classement de l’huile essentielle de lavande comme produit «dangereux».

Car selon une règlementation européenne (Reach) de fin 2013, l’huile essentielle, issue de la distillation de la plante, est désormais assimilée à un produit chimique.

«C’est une absurdité totale, le terme de distillation est inapproprié, il s’agit d’extraction à la vapeur d’eau» tonne Raymond Agnels, distillateur à Apt (Vaucluse) qui mène campagne contre cette directive qui prévoit d’inscrire sur tous les étiquetages de produits contenant de l’essence de lavande le logo «produit toxique» ou «produit dangereux».

La directive impose par ailleurs aux distillateurs, assimilés à des fabricants de produits chimiques, de faire des tests pour évaluer l’impact de leur produits.

A terme, c’est l’utilisation de lavande naturelle par la grande parfumerie qui est condamnée, craint M. Agnels jugeant que «l’on va vers la disparition de grands parfums» au profit des molécules chimiques.

Christophe Castaner qui partage cet avis s’est lui aussi lancé dans la bataille contre une directive qui constitue «une menace pour toute la filière».
Il la juge «inadaptée car la lavande n’est pas un produit chimique» et demande à Bruxelles «de traiter différemment les huiles essentielles» des autres produits «à base de molécules chimiques».

Le député se dit «convaincu que l’on peut obtenir une procédure spécifique», pour la lavande. Mais «pour l’instant, cela n’a pas abouti», regrette-t-il, même si le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll «s’est dit très attentif» au problème. Une pétition lancée fin 2013 par les professionnels a recueilli plus de 15.000 signatures à ce jour.

A quand une directive européenne contre les incompétents bruxellois !

_______________________________________________________________________________