A quoi jouent les américains ?

Partager

amerique

Résumé des épisodes précédents

Les imprudentes et irresponsables interventions politiques et militaires de Washington en Irak, Libye et Syrie ont eu pour conséquence d’ouvrir la boîte de Pandore. Les différents groupes religieux qui vivaient en paix sous le règne de Saddam Hussein, Kadhafi, et Assad se massacrent les uns les autres, et un nouveau groupe, l’EIIL, est en train de créer un nouvel Etat à partir de morceaux de l’Irak et de la Syrie.

La tourmente introduite au Moyen-Orient par les régimes Bush et Obama a fait des millions de morts ou et personnes déplacées, sans parler des morts à venir. Au moment où sont écrites ces lignes, 40 000 Irakiens sont bloqués au sommet d’une montagne, sans eau, attendant la mort aux mains de l’EIIL, née de l’ingérence américaine.

Washington a apporté la ruine, pas la liberté, à l’Afghanistan. Après 13 ans passés à faire exploser le pays, Washington se retire à présent, la «superpuissance» ayant été défaite par quelques milliers de Talibans légèrement armés. Et elle laisse derrière elle un champ de ruines pour lequel Washington n’assumera aucune responsabilité.

Quand Israël assassine des femmes et des enfants, Washington appelle cela «le droit d’Israël à défendre son propre pays» – un pays qu’Israël a volé aux Palestiniens – mais quand les Palestiniens usent de représailles, Washington appelle cela du «terrorisme».
En soutenant Israël, déclaré Etat terroriste par les quelques gouvernements moraux qui existent encore, et accusé de crimes de guerre par le Secrétaire Général des Nations Unies lui-même, Washington est en violation de ses propres lois contre le soutien envers des Etats terroristes.

Et aujourd’hui …

Le commandant de l’OTAN en Europe préconise le stockage dans une base de Pologne d’ assez d’armes, de munitions et d’autres fournitures pour soutenir un déploiement rapide de milliers de soldats contre la Russie, ont rapporté les médias britanniques.

amerique2
[NATO’s top commander in Europe General Philip Breedlove (AFP Photo / John Thys)]

L’idée du général Philip Breedlove serait présentée aux membres de l’alliance au prochain sommet de l’OTAN au Pays de Galles en Septembre, selon le Times.

Le général lors d’un point à Naples cette semaine dit que l’OTAN devait «prépositionner fournitures et capacités dans une zone de parité prête à accepter rapidement un suivi sur les forces. »

Plusieurs endroits de stockage sont prévus par le Corps multinational Nord-Est, notamment la base de Szczecin près de la frontière germano-polonaise qui est le principal candidat.

« Ce serait un centre de commandement pleinement opérationnel le 24 juillet qui pourrait permettre aux forces de réagir rapidement en cas de besoin. »
Selon une source bien informée citée par le journal britannique.

Breedlove a préconisé une accumulation de moyens de l’OTAN en Europe, en particulier en Europe de l’Est, dans le sillage de la crise ukrainienne lors de la cession de la Crimée à la Russie. L’alliance a déjà renforcé sa présence dans la mer Baltique et la mer Noire et déployé des avions militaires supplémentaires en Europe de l’Est. Il a déclaré que ces actions ont été nécessaires pour renforcer la confiance des membres de l’Est de l’OTAN dans la capacité de l’alliance pour les protéger de l’agression russe.

La constitution de réserves est à une courte étape d’un déploiement massif permanent de troupes étrangères de l’OTAN en Pologne. L’alliance affirme qu’il est nécessaire pour une réponse rapide à une incursion russe, bien que les généraux russes verraient probablement cela comme une préparation possible pour une attaque-éclair sur la Russie.

Moscou considère l’accumulation de troupes de l’OTAN en Europe dans le cadre d’une politique hostile visant à placer plus près de ses frontières les ressources militaires de l’alliance. La doctrine militaire actuelle de la Russie permet l’utilisation de toutes les armes en sa possession, y compris les armes nucléaires tactiques, en réponse à une attaque des forces conventionnelles sur la Russie.

En conclusion

Le seul pays au monde qui a besoin d’une guerre est Washington, et c’est parce que son objectif est celui des néoconservateurs : exercer l’hégémonie sur le monde et la suprématie du Dollar.
Sinon, c’est le « Big-One » de l’économie américaine.

Avant les régimes de Bush et Obama, tous les présidents des Etats-Unis faisaient de gros efforts pour ne pas paraître agiter la menace nucléaire. La doctrine de guerre américaine prenait grand soin de limiter l’usage de ces armes à des représailles en cas d’attaque nucléaire sur son sol. La raison d’être d’une force nucléaire est de se protéger de l’usage de telles armes.
Le régime irresponsable de George W. Bush a fait évoluer l’arme nucléaire vers un usage en frappe préventive, détruisant ainsi la restriction imposée sur l’usage des armes nucléaires.