Qui n’a pas encore eu son cancer ? Episode VI

Partager

nucleaire 1

Quelles leçons pour l’Afrique ?

Dans les années 1990, à la chute de l’Union Soviétique, les européens voulaient profiter de la confusion dans la nouvelle Russie sous Eltsine pour y exporter leurs déchets radioactifs. Tout avait bien fonctionné, jusqu’à l’arrivée d’un méchant au Kremlin, à Moscou, un certain Vladimir Poutine qui a ainsi renvoyé les européens à leurs responsabilités. Et depuis, on ne sait plus quoi faire.
Les centrales désaffectées italiennes et allemandes qui sont devenues des cimetières radioactifs à ciel ouvert, sont une vraie honte pour l’Europe, très en forme pour dépenser des milliards d’Euros pour acheter des avions-chasseurs F35 pour aller faire la guerre contre le monde entier, et y installer la démocratie, mais incapable de dépolluer convenables ses sites nucléaires pour le bien vivre de ses populations. Si on peut comptabiliser tous les morts par cancer dans les pays autoproclamés « pays démocratiques », des cancers très souvent liés à la pollution radioactive, on pourrait parler sans exagération d’un crime de masse, d’un génocide.

Mais, il n’en sera rien.

De même que la Cour Pénale Internationale peut se sentir très forte pour séquestrer un chef d’Etat Africain, comme Laurent Gbagbo, afin d’en profiter pour envoyer un message d’humiliation à tous les noirs d’Afrique, elle devient muette quand Israël bombarde la Gaza tous les 6 mois ou tous les 2 ans sans inquiétude, les lobbys du nucléaire peuvent continuer à assassiner des populations entières en Europe ou en Amérique du Nord, sans que cela fasse émouvoir cette Cour. Mais il reste une justice à laquelle les forts et les faibles ne peuvent pas échapper, c’est la justice de l’économie.

Ces nombreuses populations qui meurent tous les jours de cancer sont autant de bras, de cerveaux soustraits à l’économie de ces nations. Ces sols qu’on empoisonne sont autant de coût à la compétitivité des pays, car le premier degré de la guerre commerciale démarre avant tout sur la qualité de ce qu’on offre. Les européens en polluant leurs terres et leurs mers, en sacrifiant la santé de leurs populations, sont en train de déclarer forfait à la guerre économique qui leur est déclarée par les asiatiques (Chine, Japon, Corée, Indes) et les américains. Et plutôt que de passer le temps à faire les ridicules de donner des leçons au monde, sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas, ils feraient mieux de s’interroger sur le type de modèle économique qui est en train de les plomber sous tous les angles.

L’Afrique par erreur se laisse dicter des leçons par des gens qui sont en train d’aller droit dans le mur. Ils sont nombreux ces génies qui depuis Bruxelles, Paris, Londres et Washington font des analyses pour donner des conseils aux africains sur qui sera au pouvoir ou non, sur l’utilité de ne pas toucher à telle forêt etc. Ce sont les mêmes qui ont conseillé Georges Bush père et fils pour aller tuer Saddam Hussein et aujourd’hui ils conseille à Obama de parler en prime-time à la télévision pour expliquer qu’il faut aller combattre des nouveaux méchants Irak, c’est-à-dire, ceux-là mêmes à qui ils ont donné les armes et l’argent pour combattre Assad en Syrie.

Assad ce méchant qui était en train de tuer son propre peuple, c’est-à-dire qui ripostait à une rébellion comme cela se passerait à Londres ou à Paris si un groupe prenait les armes pour contester l’ordre public. Selon le Ministère français de la santé, chaque jour en France, en 2012, 411 personnes meurent à cause du cancer. Ce sont 149.000 décès par an dont 85.000 hommes et 63.000 femmes.

C’est-à-dire, c’est comme si tous les habitants d’une ville comme Genève, ou comme Grenoble disparaissaient chaque année. Et les causes on les connait : les contaminations et empoisonnement à travers la nourriture et l’air qu’on respire, en partie à cause largement des déchets nucléaires, associés aux engrais chimiques qui vont tous finir dans les rivières, utilisés pour arroser les plantations de légumes et céréales, utilisés pour élever les animaux qu’on mange, et qui vont au final créer tous ces cancers. Et ce sont les gouvernements qui laissent faire ou qui encouragent même et contribuent à assassiner leur propre peuple qui vont être les premiers à tuer Kadhafi sous prétexte qu’il a tué son propre peuple.
411 morts en France par jour ! Si ça ne vous dit rien, c’est que c’est grave.

Mais puisque qu’on vous dit que c’est la fumée des cigarettes …!