Fukushima – La presse japonaise ment, sous quelle pression ?

Partager

FUKU3
Conférence de l’AIEA par M. Juan Carlos Lentijo qui mène l’équipe d’inspection.

Source : Cette information est reprise du site de Fukushima-Diary.

La presse japonaise rapporte que l’AIEA pousse à déverser les eaux extrêmement radioactives dans l’océan mais il n’y a aucun communiqué officiel en ce sens.

La presse japonaise ment aux japonais en leur faisant croire que c’est une demande de l’organisation internationale pour qu’ils acceptent un déversement des eaux extrêmement radioactives dans le Pacifique.

Mensonge d’Etat et/ou du lobby nucléaire ?

Le 17 février 2015, l’AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique) a terminé la troisième publication de ses plans pour le démantèlement de Fukushima au Japon.

La chaîne NHK et d’autres grands organes de presse japonais ont couvert la conférence de presse tenue par M. Juan Carlos Lentijo qui mène l’équipe d’inspection de l’AIEA. Ces médias racontent que l’AIEA aurait fortement recommandé d’envisager le déversement des eaux extrêmement radioactives dans le Pacifique.
Ils écrivent que l’augmentation du volume de stockage des eaux extrêmement radioactives paralyse le plan de démantèlement, et que le site est à court d’espace.

Or en réalité, dans le rapport de l’AIEA, il est dit seulement :
« L’équipe de l’AIEA considère les mesures de stockage des eaux extrêmement radioactives comme provisoires et a mis en avant le besoin d’une solution plus durable. » Il n’est nullement question de “déversement” dans le Pacifique.

Dans leur rapport, ils recommandent fortement “l’amélioration et l’extension des systèmes d’épuration des eaux extrêmement radioactives”, “l’installation de nouvelles citernes de stockage améliorées pour les eaux extrêmement radioactives” et “la mise en place d’un système de dérivation des eaux souterraines”, choses qui ont été réalisées depuis 2013.

Aucun des médias japonais n’a publié la vidéo de la conférence de presse originale, avec ou sans sous-titre traduit.

Liens vers le compte-rendu de l’AIEA