Ils disent : « Je fais de la politique pour servir mon pays !»

Partager

Sénat2
Source : tempsreel.nouvelobs.com

Ces Messieurs du Palais

Le même rituel depuis douze ans. Chaque mois de décembre, « l’arrivée du Père Noël » était annoncée dans les couloirs. Un défilé ininterrompu de sénateurs démarrait alors dans le bureau de la comptable du groupe UMP. Le temps que tout le monde passe (plus de 140 élus) et fasse ses politesses, la distribution s’étalait sur deux ou trois jours. À chacun, la comptable tendait une enveloppe contenant un chèque d’environ 8 000 euros, parfois plus, puis faisait signer la liste d’émargement. Nom de code : « étrennes ».

Ainsi chaque veille de Noël, de 2003 à 2014, plus d’un million d’euros était extrait discrètement des caisses du groupe UMP du Sénat pour le bénéfice personnel de ses membres… Soit environ 15 millions d’euros en 12 ans, révèle le site « Mediapart » ce mercredi. Cette pratique mise en place en 2003 se déroulait dans le plus grand secret, étant donné que les groupes parlementaires, à l’inverse des partis, n’ont jamais publié leurs comptes.

Questionné par « Mediapart », l’ancien président du groupe Josselin de Rohan, qui a initié la coutume, tient néanmoins à la relativiser. « C’est un 13e mois comme dans les entreprises. Vous n’allez pas me dire que ça ne se fait pas dans les entreprises ! »

Parce que les sénateurs sont dans le besoin !

Rappelons qu’un sénateur touche 5.400 euros net par mois, auxquels s’ajoutent une indemnité de 6.000 euros net pour ses frais de mandat et une enveloppe de 7.500 euros brut pour rémunérer son équipe d’assistants.

Argument imparable avancé par l’ancien président de la région Bretagne : ces étrennes correspondaient grosso modo aux cotisations versées par les sénateurs à leur groupe, soit environ 700 euros par mois. Le groupe UMP se serait ainsi contenté de rendre à ses membres, pour Noël, les cotisations privées qu’il leur prélevait tout au long de l’année… « Ça nous faisait de l’avance de trésorerie », justifie l’ancien sénateur.

Et ils n’ont pas honte ! Et ils s’étonnent que les gens n’aillent plus voter.

Vous n’aimeriez pas une retraite comme ça !!!

Par curiosité : Tableau de l’Age moyen des sénateurs !
Sénat

Ça va mal se terminer !