Toujours deux sons de cloche : Ding ! Dong !

Partager

Un son de cloche pour la libération de Alep ! Un son de cloche pour la libération de Raqqa !

Pour Alep : Ding !

A l’occasion de la libération d’Alep-Est par l’armée syrienne en décembre 2016, les médias occidentaux avaient massivement relayé le point de vue des djihadistes du Front al-Nosra qui, en fait, retenaient la population civile en otage. L’avancée de l’armée régulière syrienne et l’appui aérien russe avaient ainsi donné lieu à des articles indignés relatant le calvaire et les pertes subies par les populations civiles.
La reprise de la ville aux djihadistes était évoquée par RFI comme une « agonie », une « politique de la terre brûlée » selon Le Parisien, une « ignominie » selon Libération, ou encore une « tragédie » selon le journal Le Monde.
Des manifestations en soutien aux populations civiles avaient été organisées dans plusieurs capitales occidentales, abondamment relayées par les médias. Le gouvernement français avait saisi en urgence le Conseil de sécurité de l’ONU afin d’aborder la question de l’évacuation de la population civile. Le représentant français aux Nations Unies résumait le point de vue dominant dans les chancelleries et les médias occidentaux ainsi :

Pour Raqqa : Dong !

Les bombardements de la coalition sous commandement américain ont enterré sous les ruines de Raqqa des milliers de civils que l’aviation « libérait » de Daech, a estimé le ministère russe de la Défense, dressant un parallèle entre la libération de la capitale autoproclamée des djihadistes et les bombardements anglo-saxons sur l’Allemagne nazie, notamment à Dresde « rayée de la carte en 1945 ».
L’ancienne capitale autoproclamée du mouvement djihadiste a été reprise par les combattants des Forces démocratiques syriennes ( FDS ), alliance de milices arabes et kurdes appuyée par la coalition.
Qualifiant d’« historique » la reprise de Raqqa, l’administration américaine s’est félicitée vendredi de cette victoire. Des propos qui ont pourtant rendu « perplexe » le ministère russe de la Défense.