Présidentielle : « Pas avant 17 heures »

Partager


Source : Par Le Point.fr

Une pétition propose à ceux qui se seraient volontiers abstenus d’aller voter après 17 heures pour faire entendre leur mécontentement.

Pour tous ceux qui sont en désaccord avec le projet d’Emmanuel Macron, mais qui refusent de voir Marine Le Pen entrer à l’Élysée, il y a peut-être une solution.
En tout cas, c’est ce que propose la pétition « Entends ma voix » lancée sur Change.org, et relayée sur les réseaux sociaux via le mot-dièse « Apres17H ». L’idée, lancée par deux Parisiens, est d’aller voter pour Emmanuel Macron, mais seulement après 17 heures. Ils entendent ainsi faire barrage à la candidate frontiste, sans pour autant donner un blanc-seing à celui d’En marche !, en « quantifiant le vote par dépit », ont expliqué les initiateurs sur France Info.
Cette pétition est née d’une profonde indécision sur la stratégie à adopter après avoir voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour. « On a passé une semaine compliquée, pleine d’hésitations. On n’arrêtait pas de réfléchir, de changer d’avis. » Les deux trentenaires ne se sentent représentés par aucun des deux candidats, « choisis simplement par 35 % des électeurs inscrits sur les listes électorales ». Et de dénoncer « l’aspect moralisateur » des débats et des consignes, ainsi que la pression exercée sur les abstentionnistes et les indécis.

« Se faire entendre »

Certes, mais pourquoi 17 heures ?

Pour eux, il s’agit d’inciter les politiques à prendre en considération le vote blanc, tout en ne s’abstenant pas : « Le ministère de l’Intérieur publie à 12 heures puis à 17 heures, les chiffres de la participation. En allant voter après 17 heures, nous pouvons faire en sorte que notre opposition soit entendue et comptabilisée à travers les différents niveaux d’abstention au cours de la journée. »

Une manière pour eux d’échapper à la question binaire qui se pose et de laisser place au doute et à la contestation comme ils expliquent en détail dans le texte de la pétition : « La pression médiatique de ces derniers jours pour voter Macron culpabilise celles et ceux qui doutent et qui réfléchissent, sans permettre le débat et l’échange des idées. Elle ne nous convainc pas. Elle enferme l’expression démocratique dans un choix binaire entre 2 candidats qui ne correspondent pas au choix de plus de 65 % des électeurs inscrits sur les listes. Nous sommes nombreux à nous sentir pris au piège par cette élection présidentielle, nous qui ne voulons pas apporter notre soutien au projet de M. Macron mais qui refusons en bloc les idées du Front national. Ce texte n’est ni un appel à voter Macron, ni à s’abstenir. Il s’agit d’une proposition, pour celles et ceux qui décideraient d’aller voter, non par adhésion mais pour réduire le score du FN, à se faire entendre et à ce que cette contestation soit comptabilisée et médiatisée. » Jeudi à 14 heures, près de 45 000 personnes l’avaient signée.

la pétition « Entends ma voix »
Attention cependant : quoi qu’il arrive, les bureaux de vote fermeront à l’heure prévue.