L’objectif de cette page est de présenter un inventaire des pièces d’outillage lithique que j’ai trouvé sur la commune.
Les pièces décrites et présentées ci-après ont toutes été trouvées sur la commune de St André d’Olérargues (Gard) ou en limites. Elles sont le résultat de collectes de surface uniquement, aucune fouille ni sondage n’ont été entrepris.
Elles sont à ce jour en ma possession et je suis la seule personne à les avoir trouvées et collectées.
J’en ai fait la déclaration à la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du Languedoc Roussillon, conformément à la loi.
Concernant les pièce trouvées au hameau de la Bégude les documents sont issus du « Rapport final Fouille programmée du site de La Bégude à Saint-André-d’Olérargues (Gard) Du 22 avril au 7 mai 2011
Arrêté n° 11/143-8272. Sous la direction de Monsieur Guillaume Boccaccio, (Conservation départementale de musées du Gard)
Comme je l’ai dit au chapitre III du site « PETITE HISTOIRE DU PASSE, DES LIEUX ET DES HABITANTS DE SAINT ANDRE D’OLERARGUES » on trouve par endroit, sinon des outils abondants, du moins de nombreux éclats caractéristiques d’une taille de silex et avec un peu de chance on peut mettre la main sur des pointes de flèches ou des racloirs, grattoirs, burins, bifaces comme ceux-ci-après, que j’ai trouvées le long du gisement de silex qui serpente entre l’étage Pauletien et l’étage Turonnien (Voir le chapitre IV , même adresse Web que ci-dessus).
Ce site qui s’étend sur près d’un km n’était, sans doute, pas un habitat, mais plutôt un lieu de collecte et de taille de silex.
Le silex de ce gisement, présent ici, n’est pas d’une très belle qualité au niveau de l’homogénéité de la pierre. Le plus abondant est un silex noir très riche en mini failles. La roche a donc tendance à s’écailler à la taille suivant ces failles plutôt que de faire de beaux éclats.
Exemple :
C’est une des raisons pour laquelle on ne trouve pas de très beaux spécimens sur place.
On peut trouver quelques pièces en silex marron de belle qualité.
Exemple :
Il y a enfin un silex allant du beige au gris bleuté qui fait de beaux éclats à la taille.
Exemple :
On sait aujourd’hui que les humains de cette époque taillaient leurs outils suivant leurs besoins, puis les abandonnaient après utilisation, notamment les outils servant à la découpe du gibier. Ce sont des outils lourds et encombrants.
Seules les plus belles pièces et les plus utiles étaient emportées, comme les pointes de flèches, de lances ou les haches.
Les pièces qui restent sur place sont soit des outils cassés qui ont été remplacés, soit des outils plus ou moins bien réussis ou ne servant plus. Tous les humains de l’époque n’étaient pas forcement des virtuoses de la taille.
VOICI LES PIECES. dans la numérotation le premier nombre représente la zone de découverte, la ou les lettres correspondent à l’identification de la pièce, un chiffre en fin peut être le N° du cliché.
Les bifaces
Les burins
Haches et hachereaux
Nucléus
Perçoirs
Percuteurs
Pointes
Polissoirs et broyeurs
Racloirs et grattoirs
Site de La Bégude.
Industrie lithique des ramassages de surface. 1 : burin transversal ; 2 : burin dièdre; 3 :
grattoir-burin.
Industrie lithique du sondage 1.
1 : Nucléus à microlamelle sur front dorsal ;
2 : nucléus à microlamelle sur tranche longitudinale ;
3-4 : produits laminaires ; éclat laminaire retouché (paléolithique moyen ?)
Hache polie en dolérite trouvée par Bernard Soufflet au hameau de la Bégude.
________________________________________________________________________
Ping :GODARD
Ping :gege de saintand
Ping :Christiane