Témoignage : La Russie est-elle une «démocratie» ?

Partager

moradpour
Source FIGAROVOX/TEMOIGNAGE – Après le rattachement de la Crimée à la Russie, Vladimir Poutine a été sévèrement critiqué par une grande partie de la communauté internationale. Mais pour l’écrivain franco-russe Édouard Moradpour, le président russe n’est pas un dictateur.

Né à Téhéran d’une mère russe ayant immigré après la révolution soviétique, Édouard Moradpour, après vingt ans d’une carrière brillante en France, s’installe en Russie juste avant la chute du Mur et il y sera rapidement considéré comme le «père de la publicité». Il est également écrivain. Son dernier roman Le Mausolée est paru aux éditions Michalon.

La Russie est elle une «démocratie» et Poutine est il un «dictateur »?

Pour avoir été un français expatrié en Russie pendant ces 20 dernières années (1989 à 2010), je voudrais réagir au «Poutine bashing» et au véritable «racisme» antirusse ambiant, suite aux évènements en Ukraine et a «l’ annexion» de la Crimée par la Russie.
De mère russe et parlant russe depuis mon enfance, j’ai commencé à travailler à Moscou en novembre 1989, au moment de la chute du mur de Berlin.
Mon témoignage est celui de quelqu’un qui a vécu le changement radical de la Russie depuis la chute du Communisme, vu de l’intérieur et intimement lié aux citoyens de ce pays et parlant leur langue.

La Russie est-elle une «démocratie» ?

Comme tout le monde je ne peux donc pas m’empêcher de me poser la question qui court dans tous les médias depuis quelques années et en ce moment, plus que jamais: La Russie est-elle une «démocratie»?

Mon opinion va certainement agacer pas mal de gens ou en surprendre d’autres.

(…)
Où en sommes-nous aujourd’hui?

En quoi la Russie n’est-elle pas une démocratie?
Le Président est élu par le suffrage universel. Comme en France.

Le Président de La Fédération de Russie a des pouvoirs accrus par la constitution. Comme en France, sous la Ve République.

Il y a un Parlement et des Partis Politiques. Comme en France.

Il y a d’énormes fossés entre les riches et les pauvres. Comme en France.

Il y a des affaires de corruption. Comme en France.

La presse est plutôt contrôlée par l’Etat, il est vrai. Comme en France.

Mais il existe une presse d’opposition. Par ailleurs Internet a changé complètement la donne et les russes n’hésitent pas à critiquer ouvertement le Pouvoir et à manifester très souvent dans la rue. Les gens n’ont pas peur. Surtout les jeunes. Comme en France.

Tout le monde circule, voyage et travaille en toute liberté. Comme en France.

Les Russes peuvent entreprendre librement et facilement. Réussir et s’enrichir sans les barrières administratives et fiscales. Pas vraiment comme en France en ce moment, il est vrai.

Je m‘arrête dans ma liste, pour constater qu’en réalité la Russie n’est pas moins démocratique que la France.

Où est vraiment cette différence dont parle constamment la Gauche bien pensante? Les philosophes et les théoriciens «bienveillants, généreux et tolérants» sont-ils capables de penser autrement qu’avec des idées reçues et des clichés?

Ces gens qui critiquent si brillamment le régime politique russe ont ils, seulement, vécu quelques semaines en Russie? Ont-ils parlé avec les gens dans leur langue maternelle?
Gérard Depardieu et Brigitte Bardot aiment la Russie ? Et alors ? Ou est le mal ? Pour avoir vécu avec les russes pendant vingt ans, j’avoue que je les comprends.
Il ne s’agit ni d’encenser Poutine ni de lui jeter la pierre. Tout ne va pas bien dans ce pays, mais tout ne va pas si mal non plus. Comme chez nous.

La Crimée a toujours été russe, avant le «cadeau» de Krouchev à l’Ukraine en 1954, et elle ne fait que «revenir à la maison». N’oubliez pas non plus le coup d’état en Ukraine, initié par l’extrême droite néonazie avec le concours de la CIA pour renverser le gouvernement légitimement élu mais pro-russe.

Mais je suis d’accord avec certains: la Russie restera quand même un mystère et une énigme. Ame russe oblige!
Par contre je suis sûr d’une chose: la Russie n’est, ni plus ni moins «démocratique» que la France et Poutine n’est pas davantage un «dictateur» qu’Obama et ses soutiens équivoques et hypocrites à l’EI.

Cependant, quel que soit notre opinion, cette «crise de confiance» apparait comme le révélateur des relations des trente dernières années entre la Russie et le reste du monde occidental, et en particulier la France, l’UE et les USA.
Disons que la Russie est une démocratie énigmatique… Et que Poutine un chef d’état autoritaire qui dérange. Cette crise s’inscrit, en fait, dans un «racisme» anti-russe, qui a pris le relai de l’ «anticommunisme» de la guerre froide, et Poutine en est devenu le symbole cristallisateur.


2 Responses to Témoignage : La Russie est-elle une «démocratie» ?

  1. Ping :Anne Rabay

  2. Ping :Anne Rabay