Source – Mathilde Mathieu, Mediapart.
« L’Assemblée a rémunéré 52 épouses, 28 fils et 32 filles de députés en 2014 »
On a failli passer à côté de l’info : cet été, Mediapart a épluché la liste, désormais publique, des collaborateurs de députés. « En 2014, au moins 20 % des députés ont rémunéré un membre de leur famille proche », explique le site d’info. 115 députés (sur 577) ont salarié un membre de leur famille, en CDD ou CDI, sur un temps plein ou partiel. Huit élus sont même allés jusqu’à rémunérer deux de leurs proches ».
Exemple ?
Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, a sa femme comme collaboratrice.
Même chose pour Jean-François Copé. Des embauches tout à fait légales, mais encadrées par la loi. « La seule règle supposée prévenir les abus touche au salaire : pour un proche, il est plafonné à 4 750 euros brut par mois. Sinon, un député peut choisir librement son équipe et “distribuer” jusqu’à 9 504 euros mensuels de façon discrétionnaire entre ses divers collaborateurs », précise Mediapart.
Certes, rien ne permet de dire qu’il s’agit d’emplois fictifs et Mediapart précise que « les députés ont raison de rappeler que des dizaines de conjoint(e)s ou d’enfants effectuent des tâches bien réelles, à Paris comme dans les permanences de circonscription ».
Seulement, pour empêcher tout risque de dérives, l’Assemblée pourrait adopter la réglementation du parlement européen : à Strasbourg, un eurodéputé ne peut embaucher un proche afin d’éviter tout poste de complaisance.(Pour une fois « Bravo les Eurodéputés !)
_______________________________________________________________________________________