36 milliards d’euros, c’est ce que rapporterait une taxe sur les transactions financières, selon une étude de l’institut allemand DIW.
La France bloque les négociations. Voici pourquoi.
Les rapports se suivent et se ressemblent. Tous disent la même chose: une taxe sur les transactions financières (TTF) rapporterait des milliards aux Etats européens. Et pourtant rien ne se passe, les négociations sont toujours au point mort.
A qui la faute?
En grande partie à la France où Bercy freine des quatre fers pour protéger les banques françaises très actives notamment sur le marché des produits dérivés !
De son côté, l’Allemagne met la pression sur la France à coup d’études successives en exposant aux yeux de tous le pactole que générerait une telle taxe. Ce n’est donc pas un hasard si l’institut de recherche économique allemand DIW vient d’en publier une nouvelle à la veille d’une réunion Ecofin.
Les conclusions de cette étude, commandée par les sociaux-démocrates allemands du SPD, sont impressionnantes: les recettes sont comprises entre 14 et 36 milliards, rien que pour la France. Jusqu’à 45 milliards pour l’Allemagne.
Mais à quoi bon ! Qu’est-ce qu’on serait avec 36 Milliards ?
L’essentiel c’est quand même que les banques privées fassent du profit !
_________________________________________________________________________