Les jeux du cirque – Scandale à la FIFA

Partager

FIFA
Source : Avic – Réseau International

Sepp Blatter : rien entendu, rien vu, rien dit !

Ne serait-ce point encore un nouvel assaut contre la Russie ?

L’arrestation en Suisse, hier matin, de plusieurs hauts responsables de la FIFA peut être qualifiée de coup de filet spectaculaire, tellement spectaculaire que l’on peut s’attendre à ce que cette affaire n’en soit qu’à son début. Nous avons donc tout notre temps pour voir où cela mènera et observer quels moyens seront utilisés.

Dès le début ça commence fort.

Aussitôt après l’annonce des arrestations des hauts responsables de la FIFA, le journal britannique The Guardian envoie la première fausse information.

Il annonce que le ministre russe des Sports Vitali Moutko avait été convoqué par le parquet suisse dans le cadre de l’enquête.

Annonce démentie par l’intéressé, mais qu’importe. L’essentiel est que la graine soit semée.
Dans la même journée, le New York Times annonce les noms de ceux qui sont impliqués et la décision de les extrader vers les Etats-Unis.

Curieux. La justice mondiale doit maintenant être rendue par des tribunaux américains !
Plus curieux encore, ça ne choque nullement The Guardian qu’un ministre en exercice soit convoqué par un pays tiers pour être interrogé.

Bien entendu, c’est le FBI, devenu pour la circonstance l’International Bureau of Investigation, qui même l’enquête.

La Suisse (en bon valet des USA) n’est là que pour officialiser les actes sur son territoire et conserver une apparence de pseudo-légalité qui n’en est pas une. Cela lui est d’autant plus facile qu’une très grosse partie de cet argent a transité dans les coffres de ses banques (et qu’elle a accueillie avec joie). Le secret des banques suisses est définitivement une légende …

Nous n’en sommes qu’au premier round dans cette affaire, mais il n’y a pas de hasard. Ce n’est pas un désir effréné de justice qui a fait bouger les tribunaux américains qui savent, comme tout le monde, que dès lors que de très grosses sommes d’argent sont en jeu, il y a forcément des dessous de table. Les quelques arrestations pour corruption que l’on voit ici ou là sont, soit des règlements de compte, soit des sacrifiés servant de soupapes pour faire baisser les pressions. Il y a donc forcément quelque chose d’autre qui est visé, même si nous ne le voyons pas encore.

La première chose importante à laquelle on peut penser est évidemment le Championnat du Monde de Football 2018 qui aura lieu en Russie. On ose encore parler de sport en parlant de ces grandes manifestations mondiales qui sont devenues des enjeux géostratégiques et financiers dans lesquels le sport, en lui-même, n’a que peu de place.

C’est, en revanche, l’occasion de toutes les entourloupes et de tous les coups bas.

Et, en matière de coups bas, l’Occident a montré ces dernières décennies ce dont il était capable, avec ses boycotts, ses pressions et ses chantages quand l’évènement se déroule dans un pays non ami.

Pour 2018 en Russie, la question de savoir qui boycottera ou qui ne boycottera pas se pose déjà, comme si le boycott était un paramètre naturel dans les jeux internationaux. Et nous sommes à 3 ans du championnat ! Nous venons à peine de sortir du précédent au Brésil qui a failli se terminer par un changement de régime. En s’y prenant 3 ans à l’avance pour la Russie, ils ont peut-être l’intention de faire du grandiose.

__________________________________________________________________________________