2020 – Les J.O. de Tokyo !

Partager

JO 2020-1

Source : http://nosvoisins311.wix.com/voisins311-france#!blog/ckfi http://nosvoisins311.wix.com/voisins311-france#!blog/ckfi

Où en est-on à Fukushima ? Que fait le gouvernement ?

Actuellement, la politique gouvernementale nippone est de faire retourner la population aux territoires qui sont toujours contaminés, présentant des risques sanitaires sérieux.

Dans cet objectif l’ordre d’évacuation va être levé.

Ainsi, les gens vivent ou vont revivre dans des territoires dont la mesure de contamination correspond à celle des zones d’évacuation à Tchernobyl, voire à celle de la zone d’exclusion.

Beaucoup de familles souhaitant protéger leurs enfants ne disposent pas de moyens pour fuir les territoires contaminés ou pour continuer à vivre dans des lieux d’accueil sains, choisis pour éviter les risques sanitaires lorsque dans le cadre de la politique de retour l’aide publique s’achève.

Nous sommes dans une situation de violation des droits de l’homme les plus fondamentaux, dont celui de vivre dans un environnement sain.

Un témoignage

Publication datée du 25 août 2015 dans Facebook de M. Katsumi HASEGAWA, déplacé de Fukushima.

L’Indifférence qui anéantit le cœur

Aujourd’hui le Conseil des ministres du Cabinet va prendre la décision sur le projet d’amendement de la loi concernant la promotion des mesures de soutien auprès des victimes incluant les enfants affectés par l’accident nucléaire de TEPCo.
La conférence de presse a été organisée précipitamment, et je me suis rendu à Tokyo.
Depuis l’accident de la centrale nucléaire, beaucoup de réfugiés m’ont fait part de leur sentiment mortifiant.

La phrase utilisée par le gouvernement, « la situation n’exige plus l’évacuation », représente la manœuvre rusée qu’il avait préparée depuis longtemps pour le moment opportun.

Cette phrase viole le droit de l’homme de tout le monde, au-delà de celui des refugiés.

C’est la première voix annonçant qu’on se prépare à tirer le rideau sur l’accident nucléaire avant les Jeux Olympiques de Tokyo.

L’autre jour, mon épouse, en perdant l’équilibre psychologique, a murmuré « je n’en peux plus ».

Ce qui anéantit le cœur, plus que la réalité en face, ce sont sans doute la pression exercée par le gouvernement central et l’indifférence générale.
Aujourd’hui, mes collègues de travail sont restés indifférents vis-à-vis de moi qui me rendais à Tokyo.

Cela ne les concerne pas.

Que puis-je faire d’autres que continuer à lever la voix ?

JO 2020-2