Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1018542/alberta-plus-grande-croissance-economique-canada-2017
Sa production pétrolière en pleine expansion.
Des travailleurs du secteur pétrolier en Alberta. Photo : Associated Press
Comme ils ont de la chance… !
L’Alberta devrait enregistrer la plus forte croissance économique de toutes les provinces en 2017, principalement en raison de sa production pétrolière en pleine expansion. C’est ce qu’indique le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture provinciale de l’hiver 2017.
La province verra ainsi son produit intérieur brut (PIB) progresser de 2,8 %.
« La récente stabilité des prix du pétrole a encouragé l’optimisme voulant que le pire est terminé, jetant les bases d’une modeste reprise progressive des dépenses en capital dans le secteur de l’énergie », soutient le rapport.
L’investissement dans le secteur énergétique augmentera lentement, mais les exportations totales devraient gagner du terrain cette année en raison des fortes avancées de la production pétrolière attribuables à l’exploitation de nouveaux projets dans les sables bitumineux.
À plus long terme, l’approbation conditionnelle par le gouvernement fédéral du projet de remplacement de la canalisation 3 d’Enbridge et du projet de pipeline de Kinder Morgan est aussi de bon augure pour l’Alberta.
Oui ! Mais c’est à ce prix … !
…et encore à celui-là …
…et encore …
…et encore …
…et encore …
Près de la ville d’Edmonton, capitale de la province canadienne d’Alberta, les raffineries d’hydrocarbures tournent à plein régime. Reuters
… mais aussi …
… L’état d’urgence a été déclaré par le gouvernement de l’Alberta …
…et devinez à qui profite le crime … ?