D’après l’article de Anne-Laure Grillo*
Cela fait déjà plusieurs années que l’aspartame a conquis plus de 90 pays. L’utilisation de l’aspartame dans ces pays est une utilisation de masse :
• produits pharmaceutiques
• nourriture solide
• boissons
• Etc…
Rappelons que l’aspartame a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur à celui du sucre, sans les calories de celui-ci.
Le laboratoire Searle aux Etats-Unis a mis l’aspartame sur le marché Américain en 1974. Après plusieurs études sur les animaux et de nombreux résultats peu concluants, l’aspartame a été retirée du marché américain par la FDA (Food and Drug Administration) en 1975 et ce pour plusieurs années.
La compagnie Monsanto joue un rôle très important dans la commercialisation de l’aspartame aujourd’hui. Son acquisition du laboratoire Searle et la séparation de celui-ci avec la NutraSweet en deux filiales (opération qui rapporta dans les 12 millions de dollars à l’ancien PDG de Searle, Donald Rumsfeld) fût un grand pas dans le développement des ventes et de la commercialisation du produit.
Tout ceci se passa en 1985, inutile de vous dire qu’à partir de là, l’aspartame s’est retrouvée sur toutes les tables et encore mieux dans tous les produits pharmaceutiques et approuvée par l’OMS.
Les effets de l’aspartame sur l’organisme humain :
Pour commencer, l’aspartame est composée de deux acides aminés, dont un qui est un dérivé du méthanol. Il a été découvert récemment qu’il pouvait favoriser l’obésité, le cancer du cerveau, provoquer des naissances prématurées, la sclérose en plaque, voire des décès pour les cas les plus graves.
Il est évident qu’en consommant de l’aspartame, le cerveau l’identifie comme du sucre, ce qui libère de l’insuline dans le sang mais sans apport de glucose, ce qui trompe l’organisme sur la sensation de faim.
Plus on mange de sucre, plus le corps s’habitue à en consommer, plus il y a de demande, ce qui est valable pour toute habitude alimentaire, que ce soit le sucre, le sel, les graisses, l’alcool, les sodas… Tout est une question d’habitudes.
Quelques-uns des 92 effets secondaires
Voyons quelques-uns des 92 symptômes : maux de tête, insomnies, fatigue chronique, cernes grises sous les yeux, baisse et troubles de la vue, réactions cutanées plus ou moins graves, rougeurs au visage, démangeaisons, prise de poids, dépression, chute plus ou moins importante des cheveux, faim et soif excessives, douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées, douleurs articulaires, crampes, insomnies, pertes de mémoire, saignements de nez, vertiges, forte sensibilité aux bruits, sensation d’avoir froid même en plein été, problèmes menstruels, impuissance, problèmes sexuels, hyperventilation, attaques et convulsions, épilepsie, nausées, vomissements, hypo et hyperglycémies, baisse de l’intelligence, douleurs dans la poitrine, problèmes de thyroïde, tremblements, douleurs en avalant ou aussi en urinant, sensibilité aux infections, hypertension, asthme… Mais aussi troubles de la personnalité comme : soudaines crises d’agressivité parfois avec violences physiques, paranoïa, agoraphobie, phobies, paniques, sensations de » déjà vu « , irritabilité, crises de démence, altération du caractère, difficulté de concentration, confusion, hyperactivité…
Et, plus grave, cancer du cerveau, rupture d’anévrisme, problèmes cardiaques, attaques d’apoplexie, et même mort ! De plus, l’aspartame provoque des symptômes semblables aux maladies suivantes ou les aggrave : fibromyalgie, arthrite, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, lupus, diabète et complications diabétiques, épilepsie, maladie d’Alzheimer, lymphome, malformations congénitales, syndrome de fatigue chronique.
La seule question à vous poser est : Avez-vous réellement besoin d’en consommer régulièrement ?
Si non, ce qui me parait être la réponse la plus judicieuse, pourquoi ne pas préférer l’utilisation d’un produit naturel comme le miel, ou encore le fructose. Encore mieux, changez vos habitudes alimentaires, faite un nettoyage de votre organisme et arrêtez tout goût sucré durant minimum 1 mois, et réintroduisez le sucre une fois par semaine pour le plaisir des papilles sans en être dépendant.
Attention, ceci n’est valable que pour les personnes en bonne santé, et non pour les personnes diabétiques.
__________________________________________________________________________
*Anne-Laure Grillo est certifiée en phytothérapie et homéopathie. Passionnée par la naturopathie, elle s’est donnée pour mission d’aider à soigner naturellement. Elle travaille sur l’hygiène de vie depuis près de 6 ans. Auteur de plusieurs articles sur le sujet, elle publie la plupart de ses écrits sur son blog santé : La santé par les plantes.
Voir aussi le site : Aspartame.
Voir la page « A propos de ce blog » Remarque importante.