L’auteur Amin Maalouf
Il est né le 25 février 1949 à Beyrouth, c’est un écrivain franco-libanais. Il est élu à l’Académie française en 2011
Il obtient en 1993 le prix Goncourt pour « Le Rocher de Tanios », qui a pour décor les montagnes libanaises de son enfance.
C’est un humaniste.
Amin Maalouf est convaincu que l’on peut rester fidèle aux valeurs dont on est l’héritier, sans pour autant se croire menacé par les valeurs dont d’autres sont porteurs.
LES JARDINS DE LUMIERE
C’est la biographie romancée du prophète Mani qui, à bien des égards, n’a rien à envier à Jésus Christ et autre Mahomet.
Lorsqu’on emploie les mots « manichéen » ou « manichéisme », on songe rarement à Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle, que les Chinois nommaient « le Bouddha de lumière » et les Egyptiens « l’apôtre de Jésus ».
Bien loin des jugements tranchés et sans appel auxquels on l’associe, sa philosophie tolérante et humaniste visa à concilier les religions de son temps. Elle lui valut les persécutions, le supplice, la haine. Mille ans après, l’accusation de manichéisme conduisait encore les Albigeois au bûcher…
Nul mieux qu’Amin Maalouf ne pouvait raconter l’aventure de cette existence hors du commun.
Aujourd’hui qui dit manichéisme oppose le principe du bien et celui du mal. Le terme manichéen est employé aujourd’hui dans un sens péjoratif.
Comment Mani, fondateur de cette philosophie tolérante et humaniste qui visait à concilier les religions, a-t-il pu être trainé dans la boue, haï, rejeté, torturé, supplicié, tué et surtout comment sa doctrine à priori bonne a-t-elle pu tomber dans l’oubli et mener au bûcher les cathares qui y adhéraient?
____________________________________________________________________