Hubert Monteilhet est un écrivain français né le 10 juillet 1928 à Paris.
Il s’est fait connaître comme auteur de romans policiers avant de se lancer dans le roman historique.
Il fut aussi, longtemps chroniqueur gastronomique du journal Sud-Ouest Dimanche.
Il exploite d’ailleurs la veine gourmande dans des romans qui règlent leur compte à certaines tricheries : le cognac est suivi de près dans « La Part des Anges », le bordeaux dans « Œdipe en Médoc », le vieillissement accéléré des jambons crus dans « Étoiles filantes » et le trafic de viande dans « Le Taureau par les Cornes… »
Son écriture est incisive et elle est louée par la critique pour son élégance et pour son caractère insolite, chez un écrivain exerçant dans un genre populaire.
Monteilhet serait « le plus littéraire de tous les auteurs français de romans policiers».
En effet, les romans d’Hubert Monteilhet ne sont pas des polars classiques qui mettraient en scène des policiers cherchant à résoudre une énigme et à confondre des coupables7, encore moins des romans noirs peignant le monde de la pègre.
Ce sont plutôt des romans psychologiques, dans lesquels des personnages de la bonne société poussent leurs passions jusqu’au crime, volontairement ou involontairement : « Le coupable est soit un meurtrier occasionnel traumatisé par son acte, soit un être cynique, démoniaque, pervers, qui utilise le crime pour parvenir à ses fins (richesse, vengeance, etc.)»
Résumé de MEURTRE A LOISIR :
Immobilisé après un accident de voiture dans la clinique dont il est le propriétaire avec sa femme et un associé, le Dr Simay passe le temps en rédigeant ses souvenirs. Notamment le malentendu de son mariage, c’est ainsi qu’il révèle comment, le jour de son mariage, il se prit de passion pour la sœur de sa femme, un adultère longtemps désiré avant d’être mené à bien et, pour finir, le projet de plus en plus précis d’assassiner sa femme légitime…
Mais le voyage vers l’horreur est déjà commencé. Une horreur lente, tranquille, et qui vient à son heure. Elle est minutée à loisir par l’auteur, au fil d’une intrigue où truculence, élégance et noirceur composent un cocktail savoureux …
___________________________________________________________________________