Le coût du travail

Partager

cout du travail

Source (Boursier.com)

L’indice PMI de l’industrie manufacturière française a marqué un plancher de 15 mois en août, selon l’estimation publiée par Markit ce matin, à 46,9 points, contre 47,8 points en juillet. Ce niveau est cependant un peu supérieur à l’attente moyenne des 13 économistes interrogés par Bloomberg (46,5).

Cette tendance résulte du renforcement des contractions des nouvelles commandes, de l’emploi et des stocks des achats au cours de la dernière période d’enquête, souligne Markit, qui parle d’une conjoncture qui continue à se détériorer. Les données ne laissent que peu d’espoir quant à une amélioration prochaine de la conjoncture dans le secteur.

Vous n’avez rien compris ?

Wu Jianmin, ancien ambassadeur de la Chine en France va vous expliquer clairement le chômage français.

« Quand on regarde le chômage en France, je pense qu’il y a trois choses qui ont été à l’origine de ce problème.

Le chômage, c’est le phénomène superficiel. Derrière, il y a quoi ?

D’abord, le regard que l’on porte sur le travail. Je suis venu en France en 1998. Vous avez eu cette loi des 35 heures. Alors tout au long de mon séjour, à peu près 5 ans en France, j’ai expliqué le principe des 35 heures aux Chinois qui sont venus en visite en France, tout le monde a ri.

Pourquoi ?

D’abord, aux yeux des Chinois, le travail, c’est la source créatrice de la richesse. En France on veut de la richesse mais on ne veut pas de sa source ! C’est tout à fait contradictoire.

Ensuite, le travail, c’est quelque chose de noble, mais si on regarde le travail comme un fardeau, qu’on en veut le moins possible, alors dans ce cas-là, qui fait le travail ?

On n’encourage pas le travail, on encourage la paresse.

Et troisièmement, nous vivons dans un monde très compétitif. Avec 35 heures, vous coupez votre compétitivité. La compétition est tellement forte, et avec 35 heures de travail, vous augmentez le coût du travail, donc vous réduisez votre compétitivité ».

CQFD …