On entend très souvent parler des produits chinois, comme par exemple les habits, les jouets, qui sont parfois toxiques et à éviter. Mais cet avertissement est également valable pour ce que nous mettons dans notre assiette et qui vient aussi de Chine.
En plus des pollutions qui dépassent largement toutes les prévisions, l’utilisation des pesticides en Chine est beaucoup moins réglementée et contrôlée qu’en Europe.
Voici, entre autres, 5 aliments chinois à ne pas acheter ! Lisez les étiquettes !
1/ L’AIL
C’est peut-être l’aliment qui est le plus problématique, car de nos jour, l’ail que nous trouvons au supermarché provient presque toujours de Chine !
En plus d’une production avec de grandes quantités de pesticides, l’ail chinois a le désavantage de mettre beaucoup de temps à nous parvenir. Ce qui veut dire, qu’il est moins frais, germé bien qu’il est été traité anti-germination et il est moins digeste. Les personnes qui ne digèrent pas l’ail, ne mangent pas de l’ail local !
Il faut boycotter l’ail chinois et ne pas dire « je n’ai pas le temps de regarder quand je fais les courses. »
2/ LES CHAMPIGNONS
Les champignons dit « chinois » qui nous sont vendus sont soit en conserve soit séchés, 1/3 de cette importation vient de Chine. Ils sont pleins de pesticides, certains pays ont même interdit temporairement l’importation de ces champignons venant de chine.
Ils contiennent de la tétramétrine, un insecticide puissant et cancérigène qui provoque aussi des spasmes musculaires ou des difficultés respiratoires.
3/ LE JUS DE POMME
La France est un grand producteur de pomme, donc il faut vraiment faire exprès pour consommer du Chinois Mais on en trouve dans des produits transformés bons marchés.
La pomme est le fruit qui demande le plus de pesticides pour sa culture. En Chine la quantité de pesticide est beaucoup plus élevée que ce qui est autorisé chez nous.
4 / LE RIZ
Les chinois ont récemment vécu un énorme scandale concernant le riz, lorsque des tests ont mis en évidence que sa teneur en cadmium, un métal lourd toxique, était beaucoup trop élevée. Le cadmium est cancérigène, provoque des malformations osseuses, des insuffisances rénales etc. La contamination s’est faite par l’eau, quand les usines extrêmement polluantes se sont implantées près des rizières.
Le riz chinois est heureusement destiné aux marchés locaux. Mais vérifiez toujours la provenance.
5/LE TILAPIA
La majeur partie de la production de ce poisson provient de Chine. Arrivé assez récemment dans nos assiettes, ce poissons chinois est très apprécié pour sa chaire ferme, son goût peu prononcé de « poisson » et son absence d’arêtes.
Mais c’est du poisson d’élevage ! Les fermes de piscicultures chinoises sont peu reluisantes, des bassins trop petits, des eaux fétides, pas d’hygiène, trop de produit chimiques, d’antibiotiques, d’hormones de croissance et des insecticides !!!