Internet une liaison distribuée ou décentralisée ?

Partager

L’ingénieur américain Paul Baran, a travaillé à concevoir un système de communication capable de résister à une attaque nucléaire.

Ces travaux ont donné lieu à la parution, en 1964, d’une série de rapports intitulée « On Distributed Communications ». Le premier de la série — « Introduction to Distributed Communications Networks » — comporte, page 16, ce schéma :
Internet

C’est à la fois clair, d’une absolue simplicité, et incroyablement évocateur.

Ce que propose Baran, sur le schéma (C) de manière très audacieuse pour l’époque, c’est une infrastructure de communication sans centre névralgique, sans «point unique de défaillance» (single point of failure), et dont le maillage assure la résilience : même si l’un des points du réseau disparaît, l’information continue à circuler entre les autres.

L’idée qu’on puisse « imaginer » une part de notre réalité connectée dans un schéma technique vieux de cinquante ans est intéressante. Car rien ne dit mieux que les diagrammes de Baran ce qu’est l’infrastructure d’Internet.

L’Internet, ce n’est rien d’autre que ça :

Internet1

Quand bien même le réseau serait, comme toute dimension de l’espace social, soumis à des rapports de force complexes, mouvants, parfois brutaux, et pas toujours — loin s’en faut — en faveur des « périphéries agiles ». Et c’est bien pourquoi la préservation d’une infrastructure distribuée (et non pas décentralisée) est un enjeu politique en soi, la condition technique à l’exercice des libertés civiles à l’ère numérique.

Ça c’est ce qu’on nous dit et c’est ce qu’on aime croire. Mais …

Internet ce n’est pas « ça » (voir le schéma d’un réseau distribué).

Si internet était un vrai réseau distribué alors chaque nœud du système (notre box à la maison par exemple si on exagère un peu) posséderait toutes les fonctionnalités nécessaires à faire fonctionner tout le réseau.

Or il existe des nœuds centraux, des plateformes de stockage et de redistribution (et donc vitaux) pour internet qui effectuent des tâches que eux seuls sont capables de réaliser et il est impossible pour quiconque de non autorisé de mettre sur le réseau une machine qui sera capable de faire ce que ces nœuds centraux font.

Donc internet est un réseau décentralisé et non un réseau distribué. Voir le schéma (B).

Tous (ou presque) ces nœuds vitaux se trouvent aux USA

Ils sont gérés par des organismes américains, soumis au « patriot act » rappelons le !

Les américains sont les rois dans la défense de leurs intérêts. Ils l’ont bien assez prouvé, et continue à le prouver, sur la scène internationale depuis la seconde guerre mondiale.

Internet, si le besoin se fait sentir, deviendra un élément de leurs chantages ce n’est donc pas pour rien qu’ils font tout pour garder la main mise sur ces nœuds centraux !

Ne soyons pas naïfs, les américains ne sont les alliés que de eux même et de leur intérêt et de leur dollar.

Concluons en disant, qu’il nous faudra faire attention dans l’établissement de notre société distribuée à ne pas créer une fausse société distribuée, c’est à dire créer une société décentralisée !

__________________________________________________________________________________