George Friedman, directeur de Stratfor évoque la stratégie de l’empire US en Europe.

Partager

Stratfor : comment Washington peut conserver sa domination sur la planète.

Extraits du discours de George Friedman, directeur de la société de renseignement et d’analyse Stratfor, dite la « CIA de l’ombre », au Council on Foreign Relations de Chicago.

Dans son discours au Council il explique comment Washington peut conserver sa domination sur la planète. Il identifie également les ennemis potentiels des USA.

Friedman voudrait que le monde actuel soit exclusivement sous le contrôle direct ou indirect des USA.

Le président de Stratfor déclare que les USA n’ont pas de relations avec l’Europe.

« Nous avons des relations avec la Roumanie, la France et ainsi de suite. Il n’y a pas d’Europe avec laquelle les USA ont des relations quelconques ».

Cela rappelle forcément la conversation de la sous-secrétaire d’Etat Victoria Nuland avec l’ambassadeur des USA à Kiev en 2014. Nuland avait alors expliqué à son interlocuteur en des termes très crus ce qu’elle pensait de l’Europe unie et de ses dirigeants : « And, you know… fuck the EU ! » (« Qu’ils aillent se faire foutre ! »).

Plus tard, elle a présenté ses excuses pour la forme de ses propos, mais pas sur le fond. Il faut savoir que Mme Nuland est une lectrice des notes analytiques de Stratfor.

« Les USA contrôlent tous les océans de la terre. Personne n’avait encore réussi à le faire. Par conséquent, nous pouvons nous ingérer partout sur la planète, mais personne ne peut nous attaquer. Le contrôle des océans et de l’espace est la base de notre pouvoir »,

a déclaré Friedman à Chicago.

Stratfor
« Cordon sanitaire »composé des pays russophobes que les USA sont en train de mettre en place pour séparer la Russie de l’Allemagne et de ce fait isoler la Russie de l’Europe.

Selon Friedman, « la priorité des USA est d’empêcher que le capital allemand et les technologies allemandes s’unissent avec les ressources naturelles et la main d’œuvre russes pour former une combinaison invincible ». Il veut créer une « barrière de pays soumis » entre l’Europe et la Russie permettant à terme aux USA de tenir en laisse l’Allemagne et toute l’Union européenne.

Qui est la société Stratfor ?

Selon la société privée américaine Strategic Forecasting (Stratfor), la Russie et l’UE n’existeront plus d’ici 2025 sous leur aspect actuel.

La Russie et l’UE devraient cesser d’exister sous leur aspect actuel d’ici 2025 alors que les Etats-Unis resteraient le pays le plus stable du monde, estime la société privée américaine Strategic Forecasting (Stratfor), qu’on appelle parfois « cabinet fantôme de la CIA ».
« L’UE traverse une crise qu’elle n’arrive pas à régler (…). Selon nos prévisions, l’Union européenne ne retrouvera jamais son unité. Même si l’UE surmonte la crise, son fonctionnement sera réduit et fragmenté », a indiqué Stratfor dans un rapport consacré au développement des régions et pays du monde à l’horizon 2025.
Stratfor prévoit le renforcement de la Pologne et de la Roumanie (avec l’aide des américains) qui prendront le contrôle de plusieurs régions russes. « Il est peu probable que la Russie continue d’exister telle quelle ». Parmi ses problèmes, Stratfor évoque la dépendance russe envers les prix du pétrole et de gaz et le rôle central de Moscou dans le partage des revenus du pays parmi les régions.

Selon Stratfor et avec l’aide des US, la Russie n’arrivera plus à contrôler le Caucase du Nord, la république russe de Carélie souhaitera adhérer à la Finlande et les régions de l’Extrême-Orient deviendront indépendantes. « Il n’y aura pas de révolte ouverte, mais l’incapacité de Moscou de contrôler l’Etat créera un vide dans lequel existeront des fragments de la Fédération », est-il indiqué dans le rapport.
D’après les auteurs de l’analyse, les Etats-Unis conserveront leur hégémonie économique, politique et militaire pendant les prochaines décennies.


4 Responses to George Friedman, directeur de Stratfor évoque la stratégie de l’empire US en Europe.

  1. Ping :Walli

  2. Ping :GEGE DE SAINTAND