Arabie saoudite : 10 ans de prison et 2.000 coups de fouet pour… athéisme
Parce qu’il ne croit pas en Dieu et qu’il a osé l’affirmer sur Twitter, un Saoudien a été condamné par la justice à une peine impensable. Un fait divers qui met en lumière la récente législation mise en place par le royaume wahhabite, qui assimile l’athéisme à du terrorisme.
Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a laissé derrière lui une législation sévère.
C’est l’une de ces informations a priori incroyables qui font l’absurdité de ce monde. En Arabie saoudite, une cour de justice a condamné un homme à 10 ans de prison et 2.000 coups de fouets pour avoir affirmé sur des réseaux sociaux… qu’il ne croit pas en Dieu !
Le condamné est un homme de 28 ans qui s’est vu reprocher des centaines de messages sur des réseaux sociaux, rapporte le journal Al-Watan, relayé par l’agence américaine Associated Press et le journal britannique The Independant.
La « police religieuse » saoudienne, en charge de surveiller les réseaux sociaux, a relevé quelque 600 messages niant l’existence de Dieu, tournant en dérision des versets coraniques et accusant les prophètes de propager des enseignements mensongers et emplis de haine.
Une série de lois définissants les athées comme des terroristes
Arrêté, le mécréant a poussé le bouchon jusqu’à revendiquer sa liberté d’expression dans ses écrits qui, a-t-il mis en avant, reflètent ni plus ni moins que ses croyances. Il a donc refusé de se repentir. Outre la peine de prison et les coups de fouet, il devra s’acquitter pour cela d’une amende de 4.000 livres (5.000 euros).
Si la justice saoudienne peut se montrer aussi inflexible, c’est que, comme le rapporte Human Rights Watch, le royaume wahhabite avait adopté en 2014 toute une série de lois définissant les athées comme des… terroristes. Et ce, rappelle l’ONG, dans une stratégie de censure généralisée de toute forme d’opposition de la part de feu le roi Abdallah.
L’article 1 de l’une de ces dispositions définit ainsi le terrorisme comme “prôner, sous toute forme que ce soit, une pensée athée, ou remettre en question les fondements de la religion islamique sur laquelle le pays est fondé”.
Avec des lois comme ça, l’Arabie saoudite pourrait aussi se choisir pour devise : ”A nous de vous faire aimer la laïcité”…