Le Sénat : une assemblée de droite pilotée par les lobbies !

Partager

LR Sénat
Source Philippe Brochen — Libération

Le Sénat contre le quota de 20 % de bio à la cantine

Comme c’était prévisible, les sénateurs de droite n’ont pas suivi, mercredi, leurs collègues de gauche de l’Assemblée. En janvier, les députés avaient voté à l’unanimité la proposition de loi de leur collègue écologiste Brigitte Allain visant à introduire 40 % de produits locaux, labellisés, de saison ou en circuit court dans la restauration collective publique d’ici à 2020.

La députée proposait aussi d’inclure 20 % de produits issus de l’agriculture bio. Amendé en commission des affaires économiques du Sénat par le sénateur centriste Henri Tandonnet (Nouveau Centre) sur la question des 20 % de produits bio, le texte avait été assoupli par le sénateur et rapporteur écologiste Joël Labbé, qui proposait d’inclure au bio les produits issus de surfaces agricoles en conversion, et de repousser la date d’entrée en vigueur de la loi au 1er janvier 2020.

Ces compromis n’ont pas suffi à la majorité sénatoriale (LR), qui a écarté lors du vote le seuil de 20 % de bio. «La proposition de loi est vidée de sa substance», déplore Joël Labbé.