Photo : Système TRAPPIST-1. | NASA/JPL-Caltech
Source : http://www.albartlett.org/presentations/arithmetic_population_energy_transcript_french.html
Beaucoup imaginent que trouver d’autres planètes en vue de les coloniser pourrait sauver l’humanité.
Est-ce si simple, même si nous arrivions à les coloniser ?
Réflexion sur l’accroissement de la population
Albert Allen Bartlett, né le 21 mars 1923 à Shanghai et mort le 7 septembre 2013 à Boulder (Colorado), était un professeur émérite de physique de l’université du Colorado à Boulder, aux États-Unis.
Voici un extrait de Al Bartlett, Arithmétique, Population et Énergie :
Les bactéries croissent en se dédoublant. Une bactérie se divise et devient deux, les deux se divisent et deviennent 4, qui deviennent 8, 16 et ainsi de suite. Supposons que nous ayons des bactéries dont le nombre double chaque minute. Supposons que nous placions une de ces bactéries dans une bouteille vide à onze heures du matin, et observions que la bouteille est pleine à midi pile. Il s’agit juste d’un cas ordinaire de croissance régulière, le temps de doublement est une minute, et il se passe dans l’environnement fini d’une bouteille. Je vais vous poser trois questions.
Question numéro un : à quel moment la bouteille était-elle à moitié pleine ? Eh bien, le croiriez-vous ? À 11h59, une minute avant midi, parce que les bactéries doublent en nombre chaque minute.
Seconde question : si vous étiez une bactérie quelconque dans cette bouteille, à quel moment réaliseriez-vous que vous allez manquer de place ?
Examinons simplement la dernière minute dans la bouteille. À midi pile elle est pleine, une minute avant elle est à moitié pleine, deux minutes avant elle est au quart, avant, 1/8, avant, 1/16. Permettez-moi de vous demander, à 5 minutes avant midi quand la bouteille est seulement à 3% pleine et qu’il y a 97% d’espace libre ouvert au développement, combien d’entre vous réaliseriez qu’il y a un problème ?
Parlons de la controverse actuelle sur la croissance de la ville de Boulder dans le Colorado. Il y a quelques années, quelqu’un avait écrit dans un journal qu’aucun problème de croissance de la population ne se posait à Boulder parce que, affirmait l’auteur, nous avons quinze fois autant d’espace libre que celui que nous avons déjà utilisé. Permettez-moi de vous demander ceci : quelle heure était-il à Boulder quand la surface d’espace libre était quinze fois celle que nous avions déjà utilisée ? Et la réponse est : il était midi moins 4 dans la vallée de Boulder.
Maintenant supposons que deux minutes avant midi, certaines des bactéries réalisent qu’elles vont manquer d’espace et lancent une exploration à grande échelle de nouvelles bouteilles. Elles cherchent au-delà des mers et sur les plateaux continentaux extérieurs et dans l’Arctique, et elles découvrent trois nouvelles bouteilles. C’est là une découverte incroyable : trois fois le total des ressources connues auparavant. Il y a maintenant quatre bouteilles, alors qu’avant leur découverte il n’y en avait qu’une seule. Nous parlons certainement maintenant d’une société durable, ne pensez-vous pas ?
Devinez-vous la troisième question ?
Pendant combien de temps la croissance peut-elle continuer au vu de cette magnifique découverte ? À midi, une bouteille est pleine, et il en reste trois. À midi une, deux bouteilles sont pleines et il en reste deux. Et à midi deux, les quatre sont pleines et rien ne va plus.
Il ne vous faut pas davantage d’arithmétique pour juger de l’absolue contradiction des affirmations que nous avons tous entendues et lues, proférées par des experts qui nous disent primo que nous pouvons continuer d’accroître nos taux de consommation de combustibles fossiles et secundo de ne pas nous inquiéter : il nous sera toujours possible de découvrir les nouvelles ressources dont nous avons besoin pour satisfaire les exigences de cette croissance.