La plus puissante bombe américaine non-nucléaire
La plus puissante bombe américaine non-nucléaire, larguée jeudi 13 avril dans l’est de l’Afghanistan, a détruit un réseau de tunnels utilisés par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) et tué au moins 36 de ses combattants, a indiqué vendredi le gouvernement afghan qui écarte toute victime civile.
« A la suite du bombardement, des repaires stratégiques de Daesh (acronyme arabe pour l’EI) et un complexe profond de tunnels ont été détruits. Trente-six combattants de l’EI tués », a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
Cette bombe n’avait jamais été utilisée en combat. La « Mère de toutes les bombes » (MOAB, de son petit nom anglais), la charge la plus puissante de l’arsenal militaire américain hors-nucléaire.
Près de 8 mètres de long, 11 tonnes de TNT, et un champignon visible plus de 30 km à la ronde… La bombe GBU-43 a anéanti une série de grottes et de tunnels occupés par des combattants de Daesh dans la région de Nangarhar, dans l’Est de l’Afghanistan.
Plus de 300 kg de TNT par personne
Selon les estimations, l’organisation compterait entre 20 000 et 50 000 combattants rien que sur les territoires syriens et irakiens.
Ce qui signifie qu’avec le rendement de ce type de bombe il faudra entre 6 millions et 15 millions de kilogrammes de TNT pour en venir à bout. Les marchands d’armes se frottent les mains et c’est sans parler des bombes qui ratent leur objectif…
Donald Trump «tellement fier de nos militaires»
«Je suis tellement fier de nos militaires. C’est un nouveau succès», a déclaré Donald Trump à la presse. «Je leur ai donné carte blanche. (…) Franchement, c’est pour cela qu’ils ont autant de succès ces derniers temps. Si vous comparez ce qu’il s’est passé ces huit dernières semaines à ces huit dernières années, vous verrez qu’il y a une énorme différence».
Selon Hans Kristensen, expert de la Fédération des scientifiques américains spécialisé dans la surveillance de l’arsenal militaire américain, elle a une puissance égale à environ 1/30ème de celle de la plus petite bombe nucléaire américaine actuelle, la B61-12. Outre son pouvoir destructeur, il s’agit d’avoir un impact psychologique sur les combattants ennemis.
Tremble, Bachar el Assad, Donald Trump arrive!
Avec de tels moyens ça va être difficile pour Donald de trier les bons et les mauvais syriens ainsi que les bons (modérés) et mauvais djihadistes.