REFLEXION SUR LE BIG BANG. (Suite et fin). Chapitre IV
Résumé des épisodes précédents.
Je vous renvoie aux articles précédents sur le Big Bang .
Chapitre I
Chapitre II
Chapitre III
J’avais donc dit que juste avant le fameux Big-Bang il y avait « une grande soupe » fabriquant une énergie colossale dans laquelle baignent quatre dimensions d’espace/temps plus une cinquième, toutes les cinq se mélangent et fluctuent sans cesse et grandissent tout comme cette énergie phénoménale qui croît jusqu’à égaler l’énergie de l’univers entier mais réduite dans un point minuscule.
Qu’est-ce qu’il y avait avant ?
Essayons de voir maintenant, qu’est-ce qu’il y avait avant. Au-delà du cône de lumière, au-delà et en-deçà du mur de Planck, de l’univers dans ce que nous appellerons l’Ailleurs.
Voyageur de l’infiniment petit, enfonçons nous dans la soupe vers le fond du « cône de lumière » au milieu de ces fluctuations pour voir sur quoi il débouche. Plus on se rapproche de l’origine, du point infime et initial, plus le calme s’installe. On tend vers un point, vers « quelque chose » que nos esprits cartésiens et matérialistes ont du mal à visualiser, à se représenter car il n’appartient pas au monde de la matière. Ce point ultime les scientifiques appellent ça un « Instanton Gravitationnel ». C’est un objet purement mathématique, il n’a pas d’existence physique. Donc sa masse est nulle, son volume est nul, c’est le zéro absolu.
Malgré tout, cela est.
Sa caractéristique principale est de contenir de l’ « information en temps imaginaire » et de l’ « énergie imaginaire ». La notion « d’imaginaire » ne signifie pas que ça n’a pas d’existence, ça en a une, ça ne veut pas dire non plus que c’est le fruit de l’imagination, mais comme le réel physique n’existe pas encore, on a dit (car il fallait bien trouver un mot) que c’était de « l’imaginaire ».
Que sont le temps et l’énergie imaginaires ?
Je vais m’expliquer avec un ou deux exemples simples.
Nous côtoyons tous les jours le temps imaginaire sans en avoir conscience ! L’information, au sens large, est toujours en temps imaginaire. Prenons, par exemple, au hasard un traité de médecine il contient une multitude d’informations : « faites ceci dans tel cas, il faut faire cela dans tel autre » toutes ces informations sont chronologiques et découlent du temps, mais pas du temps réel.
Elles sont stockées dans le traité en temps dit imaginaire pour qu’après on les utilise en temps réel.
Prenons un autre exemple plus complet. Le disque DVD d’un film quelconque.
Qu’est-ce que cela représente ? Une histoire, avec ses héros, ses décors etc. et tout le travail, toute l’énergie, qu’il a fallu pour le réaliser. Tout ceci est sur le disque c’est de l’information stockée et codée. Le temps chronologique de cette histoire existe aussi, mais sur le DVD, c’est du temps imaginaire. Lorsque on va mettre ce disque et faire lecture, l’histoire va se décoder apparaître sur l’écran et va se dérouler avec une certaine énergie, suivant le temps réel chronologique que nous connaissons.
C’est à peu près la même chose avec l’ « instanton ». Bien qu’étant le zéro absolu, il contient tout l’univers et son histoire, codés prêts à se dérouler.
Les mathématiciens disent que le zéro n’est pas le néant, c’est au contraire le début d’une suite, qu’il porte en lui potentiellement tout ce qui vient après. Une suite de chiffres par exemple ne commence pas par : 1 car avant il y a une infinité de chiffres : 0,9 ; 0,8 ; 0,75 …etc. jusqu’à zéro qui est le début. C’est pourquoi les scientifiques disent que Dieu est le plus formidable des mathématiciens !
Ainsi le point initial est né dans l’Ailleurs qui lui est vraiment infini et contient de l’Energie « imaginaire » infinie et de l’Information infinie. Nous nous doutions un peu de quelque chose comme ça.
Les scientifiques l’ont démontré mathématiquement !
Quel est l’avenir de l’univers ?
Je disais aussi dans ma précédente réflexion que l’expansion de l’univers était irréversible et que c’était ce qui provoquerait aussi sa fin. En effet les étoiles et les galaxies s’éloignent inexorablement les unes des autres. Il y eu une époque, la vie n’était pas encore apparue, où les étoile étaient si proches les unes des autres que les nuits n’existaient pas. Le ciel était un immense champ de lumière.
Il y aura une autre époque, où sans doute, la vie n’existera plus et où les étoiles seront tellement éloignées les uns des autres que les nuits seront noires comme l’encre la plus noire. Dans un futur très, très éloigné, les étoiles n’étant plus soumises aux champs de forces qui aujourd’hui créent l’équilibre de l’univers, elles s’effondreront sur elles même. La matière se désintègrera jusqu’au plus petit atome pour disparaître complètement jusqu’à ne plus exister physiquement et se fondra dans l’Ailleurs. Ainsi l’état final de l’univers sera identique à son état primordial.
Il aura rendu à l’Ailleurs son Energie et son Information.
La poésie de l’univers.
Je me souviens d’avoir lu, un jour, un poème en vers libres qui commence ainsi :
« Il y eut un temps,
Avant le commencement de Tout,
Où il n’y avait qu’AMOUR infini et ESPOIR infini. »
L’auteur pressentait cette origine car, y a-t-il plus grande Energie que l’Amour et plus grande Information que l’Espoir ?
Tout ceci n’est que question de mot et de poésie. Cela n’aurait pas fait sérieux de la part des scientifiques s’ils avaient utilisés les mêmes mots que le poète !! Car les scientifiques sont des gens sérieux …
Mais au final, je trouve que c’est une belle image de ce qu’on pourrait imaginer et appeler le divin.
Je pourrais même dire que le divin c’est de l’Energie Amoureuse et de l’Information d’Espérance. C’est un joli bain dans lequel se baigne notre univers et nous avec.
Et ce retour de l’univers à son état initial, réalimentant l’Ailleurs de son énergie et de son information me fait penser à Henri Bergson qui a dit sur son lit de mort : « L’univers est une machine à fabriquer du divin » c’est une très belle pensée de mourant.
Quelle est la place de l’Homme dans l’univers ? Comme s’interrogeait Teilhard de Chardin.
La question qu’on peut se poser maintenant c’est : « quelle est la place de l’homme dans l’univers ?» Un accident de parcours ? Une utilité ? Une erreur ?
Si c’est une utilité, elle n’est pas d’ordre matériel car l’homme ne sert à rien dans le fonctionnement de l’univers. L’univers se débrouille et se débrouillera très bien sans nous.
Alors qu’est-ce que nous faisons là ? Sommes-nous seulement là pour être porteur de cette drôle de création divine qu’est l’intelligence ? Et quelle est le but de l’intelligence ?
Est-ce que ça ne serait pas, des fois, une création narcissico-orgueilleuse du divin qui se serait dit : c’est tellement beau et bien fait tout cela qu’il faut que quelqu’un comprenne et m’admire !!!
Mais non … ! … quoique …
__________________________________________________________________________________