Et avant le Big Bang …

Partager

Big bang 1
La nébuleuse Hélix ou NGC 7293 vue par le télescope spatial Spitzer.

REFLEXION SUR LE BIG BANG. INTRODUCTION

Je vous propose une réflexion sur l’origine de l’univers et un peu plus…

Je réclame toute votre attention, c’est du lourd !!

Pour ne pas vous lasser, j’espère, et faciliter la lecture, je vais diviser cette réflexion en plusieurs articles. La digestion sera plus aisée !

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Qu’y avait-il avant ?

Quand j’aborde ce genre de questions avec quelqu’un, les réactions sont de deux types et elles sont indépendantes de la croyance de chacun.

On retrouve dans le même camp ceux que je qualifierais : «d’esprit terre à terre». Croyants ou non croyants, les deux répondent : « qu’est-ce que ça peut bien te faire de savoir qu’est-ce qu’il y avait avant ? On s’en fout ! »
Ça permet à ceux qui croient en quelque-chose de ne pas se faire mal à la tête par rapport à ce qu’on leur a mis dedans : « ne me pose pas de question.» Et ça permet à ceux qui ne croient en rien de ne pas ébranler leurs certitudes : « ne me pose pas de question.»

Après, l’autre camp, aussi composé de croyants ou non croyants, que je qualifierais : «d’esprits en interrogation». Ceux-là aimeraient bien savoir, comme moi, ce qu’il y a au-delà des étoiles.

Il y a des scientifiques qui ont perdu la raison à passer leur vie à chercher ce qui pouvait y avoir avant ce fameux Big-Bang.

On s’approche là de l’image voire de l’existence même du divin.

Petite digression sur le divin.

Pour moi le divin c’est Tout. Nous baignons dans le divin nous sommes aussi le divin.
Nous sommes, à la fois, l’eau et les baigneurs. Tout ce qui est : de l’univers aux êtres vivants, du néant qui était jusqu’au néant qui sera. Le divin c’est aussi : le meilleur et le pire, c’est le beau et le laid, c’est le bien et le mal. Si le divin n’est pas tout ça en même temps, c’est qu’il y a autre chose qui est tout ce que le divin n’est pas, et s’il y a autre chose le divin n’est plus le Tout, donc ce n’est pas le divin.
Et on se mord la queue.

Il y a, sans doute, des degrés de qualité dans le divin, des niveaux supérieurs et des niveaux inférieurs, c’est sans doute, aussi pourquoi, certains d’entre nous cherchent à s’élever vers les niveaux supérieurs, vers le meilleur, le beau, le bien.

Peut-être est-ce le but de notre existence : « embellir le divin » . Vaste programme.

Cette notion de Tout qui nous englobe est la notion de Dieu que je trouve la plus évidente mais pour laquelle j’ai toujours eu du mal à comprendre et admettre la notion de prière.
Autant on peut prier quelqu’un, une entité, un saint mais on ne peut pas prier le Tout. Je ne comprends pas ceux qui arrivent à prier, à s’adresser au divin sans le considérer comme une personnalité. Et pourtant quasiment toutes les religions monothéistes recommandent la prière. Ou alors c’est une simple satisfaction intellectuelle dont la ferveur agit sur l’inconscient jusqu’à l’influencer. Peut-être aussi.

Suite au prochain N° … la semaine prochaine.

________________________________________________________________________________________