Et si on reparlait un peu du Gaz de Schiste qui nous pend au nez !

Partager

Gaz1
Source : www.postcarbon.org

Le mirage du gaz de schiste americain !

Examen objectif des prévisions gouvernementales américaines.
Quatre des sept premiers gisements américains de gaz de schiste ont atteint un sommet et entament leur déclin.
Gaz2

Les sept principaux gisements de gaz de schiste représentent 88% de la production actuelle et 88% des prévisions de l’EIA de la production cumulée jusqu’en 2040.

Mais quatre de ces gisements sont déjà en déclin et ne produiront jamais jusqu’en 2040.

La productivité dans les meilleurs gisements de gaz de schiste est en grande partie arrêtée.

Les Taux de forage dans les meilleurs gisements de gaz de schiste ne peuvent pas maintenir la production.
Parce que la productivité des puits de schiste diminue rapidement, de nombreux nouveaux puits doivent être forés juste pour maintenir les niveaux de production actuels.

Mais les sept grands gisements de gaz de schiste analysés, quatre n’ont pas un taux de forage suffisant pour maintenir et encore moins développer la production.

Les Puits de gaz de schiste sont de courte durée.

Les Puits de gaz conventionnels peuvent produisent plus de 30 ans ou plus, selon l’industrie.
Les Puits de gaz de schiste, en revanche, ont des taux initiaux de diminution de la production très élevés.
Les anticipations de production sur ces puits pendant de nombreuses décennies ne sont pas justifiées.
Les Prévisions de récupération de gaz de schiste de l’EIA en 2040 ne sont pas prises en charge par les données.

L’EIA prévoit la production de gaz de schiste jusqu’en 2040 (2,7% de croissance par an en moyenne).
Mais les données de production réelles montrent une baisse régulière de la production après 2016.

Conclusions

Comment pourrir son environnement à long terme pour des gains à court terme…bel exemple américain
Et voilà le travail, leur eau potable et l’environnement bousillés pour un feu de paille spéculatif !

Gaz3

Cela a commencé avec l’exploitation des sables bitumineux au Canada.

Dans l’état de l’Alberta, des engins mécaniques monstrueux rasent les forêts et dévorent la terre. De vastes espaces naturels magnifiques sont transformées en un paysage lunaire agrémenté de marres de pétrole et de produits chimiques utilisés pour récupérer le pétrole mélangé au sable. Quant aux habitants, beaucoup meurent de cancers ou d’autres maladies causées par la pollution.

Gaz4

Après c’est l’exploitation du gaz de schiste.

Dans de nombreuses régions du monde, du gaz naturel est présent dans de multiples fissures de la roche. La technique d’extraction a été inventée par la multinationale américaine Halliburton (dont Dick Cheney était le président avant de devenir le vice-président de George W.Bush).

Elle consiste à faire un forage horizontal à 2000 mètres de profondeur. Puis la roche est fragmentée avec des explosifs qui peuvent provoquer des séismes en surface jusqu’à une magnitude 4. De grandes quantités d’eau sous pression mélangée à du sable et à un cocktail de 600 produits chimiques toxiques sont alors injectés. La dernière étape consiste à pomper le gaz libéré par l’opération.

La première conséquence est la destruction des ressources en eau de la région, d’une part à cause de l’utilisation d’une très grande quantité d’eau pour extraire le gaz, et d’autre part en polluant les nappes phréatiques et les cours d’eau avec les produits chimiques et une partie du gaz. Les habitants voient leur santé se dégrader, le nombre de cas de cancer devient anormalement élevé, les animaux également dépérissent et tombent malades. Quant à l’eau qui sort des robinets, elle prend une couleur brune et devient inflammable.

Gaz5
Le réseau de puits dans les régions de La Salle au Texas

Gaz6
Le réseau de puits dans les régions de Garfield dans le Colorado

La destruction des paysages

Une autre conséquence est la destruction des paysages car un réseau très dense de forages est nécessaire, avec environ 3 puits par kilomètre carré, autour desquels la végétation est éradiquée par les installations et par le va-et-vient incessant des camions citernes qui amènent les produits chimiques ou qui emmènent le gaz. Pas moins de 300 camions sont utilisés pour chaque puit. Multiplié par le nombre de forages, le résultat est une forte pollution en surface par les gaz et les microparticules cancérigènes de diesel qui sont émises par les camions, ainsi que d’importantes nuisances sonores pour les habitants.

Du fait de la collusion entre les multinationales et les gouvernements, des autorisations d’exploitation sont décidées malgré les conséquences pour l’environnement et la santé publique. Lorsque des lois existent pour interdire les produits chimiques toxiques utilisés, des dérogations spéciales sont accordées.

L’exploitation du gaz de schiste a déjà commencé à détruire plusieurs régions des Etats-Unis et du Canada.

En France, il existerait (a confirmer) de grandes quantités de gaz de schiste qui suscitent la convoitise des multinationales pétrolières. Le régime de Sarkozy avait commencé à accorder des autorisations à Total, à GDF Suez et à des compagnies américaines dans plusieurs départements du sud de la France, sans consultation des élus locaux, sans information de la population, et sans débat public. Mais la résistance s’organise.
Le gouvernement actuel (les Verts et le Parti Socialiste qui ne s’entendent plus) a décidé une interdiction totale de l’exploitation du gaz de schiste, pour l’instant.

Soyons vigilants 2017 n’est pas loin.

_______________________________________________________________________________