«Une sédation profonde et continue» jusqu’au décès.

Partager

Sédation

Une proposition de loi sur la fin de vie

Les députés ont approuvé mercredi soir une proposition de loi sur la fin de vie, autorisant dans certains cas le recours à «une sédation profonde et continue» jusqu’au décès.

Cette possibilité de «dormir avant de mourir pour ne pas souffrir», selon l’expression de Jean Leonetti (UMP-droite), co-auteur du texte avec Alain Claeys (PS-gauche), sera réservée à des malades atteints «d’une affection grave et incurable», et dans des situations précisément décrites par la proposition de loi.

Les députés ont immédiatement appliqué cette nouvelle loi, sur les bancs de hémicycle comme en témoignent les photos prises à l’issue des débats. Ceci prouve combien ils souffraient !

La sédation pourra être décidée par l’équipe médicale lorsque la souffrance du malade, «dont le pronostic vital est engagé à court terme», ne peut être apaisée par des traitements analgésiques.

Elle pourra aussi être mise en œuvre lorsque le patient décide, comme la législation actuelle lui en donne déjà le droit, d’arrêter tout traitement, et que cette décision «engage son pronostic vital à court terme».

_________________________________________________________________________________