De son vrai nom de héros : Monsieur Piscine Molitor Patel, dit Pi.
L’auteur, Yann Martel un canadien anglophone, nous raconte l’histoire d’un survivant du naufrage d’un bateau japonais qui transportait les animaux d’un zoo de Pondichéry en Inde jusqu’au Canada. Il se retrouve miraculeusement à bord d’un des canots de sauvetage à la dérive. Il est seul, ou presque … un magnifique tigre du Bengale de plus de 200 kg a réussi aussi à monter dans ce canot ! C’est l’histoire incroyable de 227 jours de cohabitation entre le jeune homme et le fauve.
C’est un roman d’aventure, à la fois plein d’humour et d’humanité, une fable métaphysique.
Lorsqu’il finit par accoster sur une terre, au Chili je crois, et à être secouru tandis que le tigre s’éclipse dans la forêt, une enquête est diligentée par la compagnie d’assurance du bateau japonais. Il raconte son histoire et comme elle est tellement incroyable personne ne veut le croire et au final pour qu’on arrête de le harceler, il invente une autre histoire plus glauque ou il y aurait eu plusieurs survivants, dans le canot, qui se seraient entretués pour un peu de nourriture. Finalement les autorités retiennent la deuxième version qui leur paraît plus plausible.
Chose curieuse : je connais des lecteurs, qui manquent d’imagination peut-être, qui ont trouvé comme les enquêteurs que la version deux de l’histoire était la réalité du roman et que l’histoire du tigre était une divagation du héros.
En quelque sorte la première version est une fiction de la fiction alors que la deuxième version est la réalité de la fiction, vous me suivez ?
A vous de vous faire une opinion.