Saumon Gravlax, une bonne recette d’été … et d’hiver …

Partager

La recette facile du Gravlax

Le gravlax, c’est quoi ?
Le Gravlax (nom d’origine suédoise), aussi connu sous le nom de Graved laks (danois), Graavilohi (finlandais) ou Graflax (islandais) est une spécialité culinaire d’origine scandinave, à base de saumon cru.

Pour tous les gourmands qui n’auraient pas le temps de se lancer dans un vrai fumage de poisson je leur conseille de tester cette recette facile de Gravlax de saumon à l’aneth, inratable et vraiment délicieux.

Cette recette de poisson cru sans fumage et sans cuisson par la chaleur, permet d’obtenir des tranches de saumon « fumé », qui ressemblent beaucoup à celles que l’on achète en supermarché sous plastique et que l’on suppose vraiment « fumées ». Elles en possèdent la couleur, la texture, et pour certaines même le goût…

Cette recette me laisse supposer que certains saumons fumés n’ont pas séjourné longtemps dans un fumoir à poissons !
Une grosse truite convient aussi très bien. Si les poissons sont frais, c’est bien de les congeler une nuit pour tuer les éventuels parasites, car malgré tout il sera cru au final.

Les ingrédients indispensables en plus du poisson: du sel 50 gr (prévoir 100 gr pour un gros saumon), même poids de sucre en poudre, un bouquet d’aneth frais, poivre. A la fin huile d’olive, citron et quelques tours de moulin à poivre.
La recette :
Lever ou faire lever les filets du poisson

Gravlax 1

Ciseler l’aneth frais et la repartir généreusement sur les deux filets.
Saupoudrer le sel et le sucre sur la chair d’un des filets.

Gravlax 2

Poser le deuxième filet par-dessus.

Gravlax 3

Enrouler le poisson dans un linge absorbant propre, puis dans plusieurs feuilles de papier journal. Mettre le tout dans un sac plastique ou un grand plat pour 48 heures au frigo. Poser un poids sur le tout pour que les chairs soit bien pressées contre le sel et le sucre. Retourner plusieurs fois le tout et attendre.

Gravlax 4

Après 48 heures sortir les filets, le papier et le linge doivent être bien humide. Le poisson a l’air au contraire bien sec, le sucre et sel semblent avoir disparu.
Déballer les filets.
Après avoir gratté la chair pour enlever l’aneth et les restes de la mixture sel-sucre, découper les filets en fines tranches.

Gravlax 5

A déguster avec un peu d’huile d’olive, un jus de citron, le reste d’aneth frais un peu de poivre.

Miam, miam !








_______________________________________________________________________________________