La tête dans les étoiles, ou la tête dans les cailloux ? (suite)

Partager

Encore la tête dans les cailloux …

Lorsqu’on trouve un site ou il y a de nombreuses tegulae (tuiles gallo-romaines) comme ceux que j’ai répertorié sur le site internet consacré à St André d’Olérargues : http://www.saint-andre-d-olerargues.com , c’est qu’on se trouve sur l’emplacement d’une ancienne ferme gallo-romaine.
Ce qui devient intéressant, c’est de trouver sur ces sites, autres choses que des tuiles.

Les romains utilisaient pour stocker l’eau, le vin, l’huile ou encore les céréales : un dolium (pluriel latin : dolia) c’est un vase de grande taille et d’une grande contenance pouvant aller jusqu’à 1 200 litres, voire plus.
Ces récipients assez hauts étaient partiellement enterrés, quelques fois jusqu’au col pour permettre l’accès et la conservation des denrées.
Une fois en place, les dolia ne pouvaient être déplacés : il fallait puiser dedans pour les vider.
Nouvelle image (2)Photo de Dolium, musée de Lattes (Hérault)

Ainsi ou peut trouver des fragments de ces grandes poteries, notamment le col de l’embouchure qui est caractéristique. Nous savons que ces fermes ont été pillées, détruites, rasées au fil des siècles. Les pierres ont servi à d’autres constructions, les cultures se sont succédées, la charrue a aplani le sol en maints sillons.

Du fait que les dolia soient enterrés et que leur col affleure le sol, lorsqu’ils ont été brisés le corps du vase est demeuré enterré alors que la collerette de l’embouchure est restée sur la surface du sol.

Ci-après quelques fragments que j’ai trouvé dans la vigne en dessous du lieu dit « Grand Combarot » à St Marcel de Careiret.
SAMSUNG DIGITAL CAMERA SAMSUNG DIGITAL CAMERA(Ce que vous apercevez couleur orange est de la pâte à modeler qui m’a servi à faire tenir les morceaux verticaux.)








________________________________________________________________________________________