Mièn gà : Soupe de poulet aux vermicelles

Partager

soupe chinoise
Aujourd’hui, je vais vous présenter, à la demande d’une amie, une nouvelle recette très connue au Viêt-Nam, appelé Mièn gà : soupe de poulet aux vermicelles. Ce plat fait partie des classiques de la cuisine vietnamienne. Nous la faisons assez régulièrement car elle est très simple à réaliser, pas cher, très nourrissante et parfumée et surtout très appréciée par tous.
Il est important de faire un bon bouillon de poulet. Pour ça je préfère utiliser une carcasse de poulet, avec les bouts d’ailes, le cou etc. Les parties plus nobles étant utilisées pour une autre recette.

Ingrédients : (pour 8 personnes)
• 1 carcasse de poulet, les bouts d’ailes, le cou, gésier éventuellement, le tout cru c’est important pour le goût, pas un reste de poulet rôti !
• 100 gr de vermicelle transparent ; poids à sec.
• 20 gr de champignon noir poids à sec.
• 20 g de champignon japonais « Shiitake » dit champignons parfumés poids à sec.
. 2 carottes moyennes en rondelles
• 1 petit oignon émincé
• Sauce nuoc mam
• Coriandre fraiche et hachées
• Ciboules fraiches et hachées
. (Facultatif) Rau ram en français : basilic chinois. Son goût et son parfum évoquent la coriandre et la citronnelle et un parfum anisé. On en trouve dans les magasins de produits exotiques comme celui de St Césaire à Nîmes.
. Poivre.

Préparation:
1. Mettre le poulet dans une grande casserole et couvrir entièrement d’eau, ajouter oignon et carottes, ne pas saler, poivrer.
2. Laisser cuire le poulet le temps nécessaire, jusqu’à ce que la chair se détache et que les carottes soient cuites.
3. Une fois que le poulet est cuit, laisser refroidir un peu et récupérer toute la chair sur les os, que vous découpez en fines lanières.
4. Tremper les vermicelles dans de l’eau tiède pendant 5 minutes, ainsi que les champignons. Egoutter et les couper en morceaux de 3 cm de long.
5. Si vous trouvez qu’il y a pas assez de bouillon, rajoutez de l’eau, ajoutez les champignons et le vermicelle, laissez cuire à feux doux 10 mn mini.
6. Avant de passer à table, assaisonner avec le nuoc mam.
8. Servir chaud dans des bols et parsemer d’un mélange d’herbes parfumées : quelques feuilles de coriandre, ciboule, basilic chinois… Chacun ajoute un peu de purée de piment suivant son goût.








______________________________________________________________________________________________