Littérature suédoise

Partager

Sans titre
Un joli quatuor qui en fait est un quintette (à cause d’un duo).
Stieg Larsson, Henning Mankell, Camilla Läckberg, Lars Kepler

Stieg Larsson avec sa trilogie « Millenium » a popularisé, en France, le roman noir suédois avec son attachante Lisbeth Salander, incroyable hackeuse androgyne. Bien sûr je conseille de lire et relire cette saga, surtout les deux derniers volumes qui sont excellents. Savez-vous que l’auteur est mort juste après avoir écrit le troisième tome ? Il avait créé ces personnages qu’il comptait faire « vivre » quelques années, alors qu’il prenait sa retraite de journaliste. Il a été emporté par une crise cardiaque.

Il y a aussi l’inusable Henning Mankell qui partage sa vie entre la Suède et le Mozambique. Lauréat de nombreux prix littéraires. Outre la célèbre « série avec son inspecteur Kurt Wallander », à lire par exemple : « Le retour du professeur de danse ».
A lire aussi un roman singulier qui change des romans noirs : « Les chaussures italiennes ». C’est l’histoire de Fredrick Welin médecin maudit, qui vit seul reclus sur une ile de la Baltique. A soixante-six ans, sans femme ni amis, il a pour seule activité son chien et une baignade quotidienne dans un trou de glace dans la mer. L’intrusion de Harriet, son amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt, brise sa routine. Mourante elle exige qu’il tienne une promesse qu’il avait faite : lui montrer un lac forestier. Fredrik ne le sait pas encore, mais la vie vient de commencer.

Camilla Läckberg , 35 ans, mère de trois enfants, qui vit en banlieue de Stockholm. Elle a écrit sept romans, le premier publié en 2003, dont certains ont été traduits en français comme « La princesse des glaces » (duquel une version film serait en préparation), « Le prédicateur » « Le tailleur de pierre »« La sirène » chez Actes Sud. Dans tous ses récits figurent l’inspecteur Patrik Hedstrom et son épouse Erica Falck, et l’action se déroule à proximité de son village natal Fjällbacka.
Si j’avais un petit reproche ce serait de nous faire vivre ses grossesses personnelles et l’éducation de ses enfants au travers de son héroïne. Quelques fois on s’en passerait volontiers.
C’est mieux de lire ses romans dans l’ordre de parution car il y a une histoire des héros secondaire en parallèle qui se suit.

Lars Kepler c’est le nom de plume d’un couple d’auteurs suédois de romans policiers, Alexandra Coelho Ahndoril et Alexander Ahndoril. Lars, en hommage à leur compatriote Stieg Larsson, le défunt papa de la trilogie Millenium. Et Kepler en référence à l’astronome allemand Johannes Kepler qui étudia, au XVIIIe siècle, la position de la Terre par rapport au soleil. Au départ, le duo espérait garder l’anonymat, souhaitant créer un auteur imaginaire pour s’affranchir de leur œuvre respective. Sauf qu’en 2011, à la parution de L’Hypnotiseur, la presse suédoise dévoile leur identité.

Un des derniers romans s’intitule « Incurable ». L’intrigue se passe dans un foyer de jeunes filles, en Suède. Le cadavre encore chaud de l’une des pensionnaires est retrouvé, soigneusement allongé sur son lit. Ses mains ont été posées sur ses yeux, comme un étrange rituel. L’infirmière, elle, a été massacrée en tentant de prendre la fuite. Bien vite, les soupçons se portent sur Vicky Bennett, disparue depuis la nuit des meurtres. Sous le coup d’une enquête interne, l’inspecteur Joona Lina débarque sur les lieux en qualité de simple observateur. Mais très vite, l’affaire va devenir « personnelle ».

En retrait dans le précédent roman « L’Hypnotiseur », Joona Lina l’inspecteur est devenu le personnage récurrent de Lars Kepler depuis Le Pacte. Ce nouvel opus est découpé en très courts chapitres, trois pages au maximum, passant d’un personnage à l’autre ou dévoilant une même scène sous différents points de vue. Une technique qui rend la lecture incroyablement addictive.













_______________________________________________________________________________________________