SUR LA BEAUTE INTRINSEQUE

Partager

19

Je me demandais, par exemple, pourquoi l’humain trouve que certaines choses sont belles ?
Drôle de question !
On ne peut pas dire qu’elles sont belles parce que c’est comme ça. Point à la ligne, terminé. Pour quelles raisons les trouve-t-on belles. Y a-t-il un critère de jugement, ou est-ce une attirance peut-être plus transcendantale pour ne pas dire spirituelle ?

J’ai dit « l’humain trouve… » car je crois que c’est une caractéristique spécifiquement humaine. Je ne pense pas que les animaux s’extasient devant les couleurs d’un soleil couchant ou d’un ciel étoilé. C’est de ce genre de beauté que je veux parler. J’élimine de mon propos toutes les beautés qui pourraient avoir un rapport avec la sexualité du vivant. La sensation de beauté qui permet l’attirance reproductrice existe chez tous les êtres vivants, je ne parle pas de cela, je parle de ce que nous trouvons beau gratuitement. Je disais un coucher de soleil, un paysage, un arbre, un regard, un fond marin, un sourire, un oiseau dans le ciel etc.
Il peut même y avoir du beau au fond d’un bidonville de Calcutta ou d’ailleurs.

Pourquoi trouvons-nous cela beau ?

Pourquoi, des fois, ce sont des choses si simples, par exemple en se promenant on ramasse un caillou et on dit : « regarde comme il est beau ». Pourquoi ça nous touche au point de dire que c’est beau. Que c’est remarquable au sens premier du mot. Ce n’est pas seulement parce que c’est agréable pour l’œil comme une odeur serait agréable au nez. Ou même une saveur, c’est le corps qui réagit directement à une action ou une agression agréable ou désagréable de même que pour le toucher ce n’est pas le beau qui le fait réagir c’est l’agréable, c’est différent. L’ouïe, par contre, capte aussi le beau. La musique, le chant d’un oiseau, le bruit d’un ruisseau qui coule…
Pourquoi trouvons-nous cela beau ? Qu’est-ce que ces choses ont de plus que les autres pour que nous les trouvions belles ?

On pourrait dire pour répondre que ce sont des choses qui ont une émanation divine plus que d’autres et que par conséquent nous y sommes plus sensibles. Ca peut-être une explication. Mais ça voudrait aussi dire que le divin est le beau, et le laid c’est quoi alors ?
Le divin c’est le beau et le laid, sinon, si le Divin ce n’est pas Tout ce n’est plus le divin. C’est du divin au rabais. Je rappelle pour les croyants, que Dieu par définition, est INFINI, ÉTERNEL, OMNIPRÉSENT, OMNIPOTENT et OMNISCIENT. (Sans limite matériel, sans limite de temps, il est partout, il agit sur tout et partout, il sait tout). Ce qui ne nous laisse pas beaucoup de marge de manœuvre !
Je parlerai une autre fois du libre arbitre des humains. Promis.

Revenons à la beauté.
Ha ! Que la montagne est belle ! Comme disait le poète.
Pourquoi la trouvons-nous belle. On ne peut pas dire qu’elle a une beauté intrinsèque. Pourtant on s’y extasie toujours. Est-ce parce que le paysage est grandiose et le lieu puissamment énergétique que nous en avons une vision de beauté. Est-ce notre œil qui fait le beau indépendamment du réel ? Est-ce que la beauté existe, ou est-elle produite par les sens de l’observateur.
Je me pose toujours cette question du beau.