Le libre arbitre

Partager

Le choix
La question est la suivante : l’Homme a-t-il un « libre arbitre » sur cette Terre, a-t-il le choix de la direction qu’il doit prendre ?
Encore une vaste question …


Au moins deux réponses possibles :

« Nous sommes des marionnettes dont la Destinée tire les fils, si nous voulons nous éloigner, nous sommes remis dans le chemin qui est le nôtre. »

Ou …,

«Nous avons la faculté de nous déterminer librement et par nous seul, pour penser et pour agir.»

La vie est-elle ainsi faite que nous n’aurions pas de choix ? Avoir ou ne pas avoir le choix ? « Se déterminer à » ou « être déterminé par ».

Telle est la question, plantée comme un poignard au cœur des religions monothéistes, car les réponses, souvent paradoxales, peuvent faire douter de l’existence même d’un Dieu.

Au IV° siècle dans son traité « De libero arbitrio », Saint Augustin (Augustin d’Hippone 354-430) se posait déjà la question :

« …d’où vient que nous agissons mal ? Si je ne me trompe, l’argumentation a montré que nous agissons ainsi par le libre arbitre de la volonté. Mais ce libre arbitre auquel nous devons notre faculté de pécher, nous en sommes convaincus, je me demande si celui qui nous a créés a bien fait de nous le donner. Il semble, en effet, que nous n’aurions pas été exposés à pécher si nous en avions été privés ; et il est à craindre que, de cette façon, Dieu aussi passe pour l’auteur de nos mauvaises actions… » (De libero arbitrio, I, 16, 35).

Premier cas de figure :

– Soit tout est écrit, tout est prévu à l’avance par le Divin et l’Homme subit son destin. Dans ce cas tout est excusable, les pires crimes, les pires atrocités, ne sont pas de notre fait, ils émanent du Divin, nous sommes son instrument et Dieu a sa part de responsabilité, pour ne pas dire l’entière responsabilité.

Certains me diront : Dieu laisse à chacun le choix pour nous mettre à l’épreuve.
Peut-être…
Mais Dieu, qui par définition est INFINI (sans limite matériel), ÉTERNEL, (sans limite de temps), OMNIPRÉSENT (il est partout, il voit tout), OMNIPOTENT (il agit sur tout et partout) et OMNISCIENT (il sait tout), c’est lui au final qui tirerait les ficelles, toutes les ficelles, les bonnes et les mauvaises.
Mais Dieu, par définition toujours, est aussi IMPECCAMINEUX (non coupable) donc on se mord la queue et nous jouons avec lui à nous renvoyer « la patate chaude » de la responsabilité.

Deuxième cas de figure :

– Soit nous avons le choix, indépendamment d’une la force divine. Dans ce cas Dieu n’existe pas. Dieu, par définition, est tout, sais tout, voit tout, prévoit tout, Dieu est omniscient ou n’est pas.
Donc si nous avons le choix de notre destin indépendamment de Dieu, s’il ignore notre décision, il n’est pas.

Ainsi l’histoire du péché originel que nous brandit le christianisme est complètement caduque. Si l’homme avait le choix pécher ou ne pas pécher, si notre décision échappait à Dieu, c’est que Dieu n’est pas Dieu.

Pour ajouter une pierre à cet édifice branlant, qui ne va pas le consolider, bien au contraire :

« Des expériences récentes de neurosciences montrent que l’on peut détecter une activité cérébrale permettant de prédire la décision que va prendre un sujet AVANT MEME que ce sujet ait conscience de la décision qu’il a prise !!! »

La solution c’est peut-être le physicien et mathématicien américain Hugh Everett (spécialiste de la théorie des univers parallèles) qui la donne.

Il émet l’hypothèse selon laquelle existeraient des univers parallèles où tous les futurs possibles à chaque moment, en chaque lieu se produiraient effectivement : il n’y a pas de hasard quantique, tout existe.

Sans qu’il soit possible de se prononcer sur la validité de l’hypothèse d’Everett, on peut examiner à titre d’ « expérience de pensée » en quels termes elle influe la question du libre arbitre : dans la mesure ou tous les futurs possibles (possibles selon les lois de la physique quantique) se produisent et où chaque observateur situé dans l’un de ces univers improprement nommés parallèles a l’impression d’être le seul, les paradoxes liés au libre arbitre sont levés puisqu’ils nient l’unicité de l’observateur dans le futur.

Tous les choix sont possibles alors, et le Divin parce qu’il est INFINI peut tous les influencer.





__________________________________________________________________________________