Demain, mangera-t-on encore du miel français ?

Partager

Miel1

Cette année, mangez du miel d’été : tilleul, fleurs et châtaignier

« La France est déficitaire en miel depuis plus d’une décennie.

Bon an mal an, les Français mangent 40 000 tonnes de miel. Une demande stable que les apiculteurs français comblent de moins en moins. Les chiffres sont éloquents. En quinze ans, la quantité de nectar français a été divisée par deux, passant de 33 000 tonnes en 1995 à 16 000 tonnes l’an dernier. Un triste record, « et cette année, le bilan sera encore plus mauvais ».

Logique puisque entre un tiers et la moitié de la récolte a normalement lieu au printemps et le printemps a été catastrophique.

Résultat, les prix ont beaucoup grimpé cette année. Parfois jusqu’à 20% de plus lors de la vente en gros et jusqu’à un euro par pot de plus que l’an dernier.

Aux consommateurs qui veulent tartiner local, négociants et apiculteurs conseillent les miels d’été : châtaignier, fleurs et tilleul. Car au début du mois de juillet, les récoltes ont repris.

Oui mais après ? Dans les années à venir si la chute de production se poursuit,

« le risque c’est que les supermarchés ne parviennent plus à s’approvisionner et que nos produits soient déréférencés »
estime François Servel, président de la coopérative Provence miel.

En clair, le miel français pourrait ne plus avoir sa place en rayon. Pour l’instant, E.Leclerc et Carrefour, les distributeurs contactés, ne s’avancent pas. Leur mutisme n’est pas pour rassurer :

« L’économie n’aime pas le vide, quand les récoltes de miel français baissent, les importations compensent. »

Miel2

ATTENTION. Evitez les miels frauduleux, voire les miels artificiels.

Sur les étals, les miels d’eucalyptus, d’oranger, de citronnier ou encore d’acacia hongrois remplacent peu à peu les pots de production française. Sans que la précision soit toujours annoncée.

En mai dernier, le Centre d’études techniques apicoles de Moselle (Cetam), seul laboratoire français indépendant de contrôle du miel, a révélé que 10% du miel vendu comme français était frauduleux, c’est-à-dire mal étiqueté.

Pire encore, le cas du miel artificiel. En Chine, premier pays producteur mondial de miel, du sirop sucré et coloré serait vendu comme du miel sans jamais avoir vu d’abeilles. Parmi les autres nectars chinois
« vendus en France à des prix défiants toute concurrence » selon le Cetam, beaucoup sont « adultérés, c’est-à-dire coupés avec des sirops de différentes origines ».

Avec une production de 300 000 tonnes par an, la Chine est devenue le numéro 1 mondial du miel. Une partie de cette « rivière » s’écoule en France, où la production locale a été divisée par deux en quinze ans du fait, notamment, de l’impact des pesticides.
C’est ainsi que, sur les 40 000 tonnes que les Français consomment chaque année, 25 000 tonnes sont importées de Chine. Une bonne partie de ce miel transite par Hambourg, en Allemagne, où le miel est parfois réétiqueté «UE»voire « origine France ».

La supercherie ne passe pas forcément inaperçue. « Ce pot, dit Paul Schweitzer, le directeur du Cetam, est étiqueté « origine UE », or on y trouve des traces de pollen de théier : ce miel a donc très certainement été produit en Asie. »
Des miels d’autres provenances font aussi l’objet de manipulations comme les miels d’acacia de Hongrie, Bulgarie, Roumanie et Pologne.

Ajout de sucre

Les fraudes ne se limitent pas au réétiquetage. On peut aussi ajouter du sucre. Or, si un décret de 2003 prévoit qu’un miel commercialisé ne contienne pas plus de 5 % de saccharose, glucose ou fructose, il ne dit rien du maltose, un sucre fabriqué à partir d’amidon de céréales, souvent de maïs (transgénique).
Quand les prix du miel vont de 1,50 € à 10 € le kilo, « cela peut donc devenir très avantageux de transformer son origine ou d’en remplacer une partie par un mélange d’eau et de sucre », explique Paul Schweitzer.

L’administration chinoise n’est pas dupe

La Télévision Centrale chinoise a révélé un nouveau scandale de tromperie alimentaire dans un pays déjà frappé par le scandale des faux œufs, du faux bœuf, du faux tofu … le faux miel.

Miel3
Photo: apiculteur récoltant du vrai miel dans la zone du lac Qinghai (REUTERS).

HONG KONG – La Police du district de Hechuan, dans la Province de Chongqing, a découvert un site de production de faux miel, et a ainsi confisqué 500 kilos du produit, selon la télévision publique en début de semaine. Le sujet est devenu viral en Chine et faisait la une de tous les quotidiens ce mercredi.
« Le miel artificiel a une odeur chimique avec une légère odeur sucrée et fruitée, alors que le vrai miel a une odeur subtile de fleurs », indiquaient des articles.

« Pour reconnaître du faux miel, on peut en placer une cuillerée sur une feuille de papier blanc. S’ il ne reste pas en place et coule trop rapidement, il contient de l’eau ou du sucre de canne. Une autre méthode consiste à faire bouillir un peu d’eau, et ajouter un peu de miel à l’eau chaude, il faut ensuite laisser refroidir, puis ajouter une ou deux gouttes de vin jaune de riz. Si une réaction chimique se produit, et que la mixture tourne au bleu, au rouge ou au violet, vous pouvez être sûr que le miel contient de la farine », expliquait un autre quotidien ce mercredi.

« Maintenant, pour être chinois, il faut être expert en sûreté alimentaire », indiquait un utilisateur sur Weibo ce mercredi. « Nous devrions tous avoir un Prix Nobel de Chimie », précisait un autre utilisateur.

La découverte de ce faux miel, qui cependant ne contient aucun ingrédient dangereux pour la santé selon la CCTV (sic), a été découvert lors d’un raid de la police le 2 Avril dernier. 38 pots pleins de cette mixture composée essentiellement de sucre, d’eau, de poudre d’alun et de colorants, ont été découverts et confisqués.

Ce groupe produisait du faux miel depuis 2010, le vendant 40 à 60 Yuans le kilo, pour une production lui revenant à 10 Yuans du kilo. Le miel de Hechuan est très fameux en Chine, et la richesse des fermiers de la région provient du miel. Les contrevenants ont exploités cette réputation.

_______________________________________________________________________________________________